Pause pub
Je regarde la télé. C'est mon défaut. Je regarde beaucoup la télé. C'est encore plus grave. En plus, je regarde à la télé des émissions dites "débiles". Et là, vous sentez que vous n'avez pas affaire à un lecteur de Télérama. Car tous les jours, religieusement, je me mets devant France 2 à 19h50 (décalage horaire oblige) et je regarde "On a tout essayé" et là la moitié d'entre vous a cliqué pour quitter mon blog.
Imaginez vous expatrié. Certains d'entre vous le sont, alors c'est plus facile pour eux. Pour les autres, mettez-vous dans la peau de quelqu'un qui a quitté son pays et qui souhaitent tout de même avoir des informations autres que le prix de l'essence à la pompe ou les dernières frasques du couple Sarkozy-Villepin. Comment savoir de quoi on parle en France sans parler par les médias, souvent trop officiels, ou les blogs, souvent pas assez ? "On a tout essayé" est fait pour l'expatrié avide de conversations de comptoir.
Pour ceux qui ne connaissent pas, l'émission quotidienne est animée par Laurent Ruquier qui s'entoure chaque jour de six chroniqueurs, renouvelés en permanence. Ruquier est évidemment considéré comme un imbécile par les bonnes gens, alors même qu'il parvient à être populaire sans être démago. Son amitié avec Ardisson est évidemment suspecte, mais on peut imaginer qu'il s'agit d'un lien commercial qui les unit, l'immonde publicitaire étant le producteur du petit Normand.
Si Ruquier reste un excellent animateur, ça se gâte au niveau des chroniqueurs. Chacun semble avoir un rôle bien établi, se répartissant grosso modo entre les cons marrants et les intellectuels ayant de l'esprit, mais cette distinction apparaît parfois arbitraire. Gérard Miller semble faire partie des intellos possédant une extraordinaire capacité à dire n'importe quoi sur tout avec une démagogie énarchique, alors que Steevy, rescapé de Loft story et élu abruti du coin par ses pairs de l'émission, pose des questions avec une candeur qui frise le surréalisme mais auxquelles les autres chroniqueurs n'arrivent pas à répondre. Mais Steevy possède sa carte de l'UMP, alors que Gérard Miller est un ancien Mao. Toujours la même histoire : avoir tort avec Sartre, que raison avec Aron...
L'émission est agréable, mais me permet surtout de me rendre compte de ce qui se passe en France. Pas tellement sur le choix des invités et de ce qu'ils racontent mais plutôt par le biais des chroniqueurs qui pour la plupart restent des Français moyens. Et ce n'est pas une insulte que de le dire, je ne vois pas en quoi une actrice comme Valérie Mairesse, talentueuse dans sa carrière cinématographique, pourrait éclairer d'un avis d'expert une question de macro-économie. Tout comme je ne suis pas sûr que Pierre Benichou soit un spécialiste d'autre chose que la vie nocturne chez Castel. Grâce à ces aimables cathodeurs, je ne manque jamais une polémique sur la télé réalité ou une rumeur sur Alain Juppé. Et c'est ça aussi la France. Et c'est très bien comme ça. Et j'aurai vraiment tout essayé.