28 novembre 2004

Goodbye Mr. Chip

L'ambassadeur de France, Philippe Lecourtier, s'en va. Il se lâche un peu dans cette interview donnée à L'Orient-le Jour, où il tente de justifier le brusque changement d'attitude de la France vis-à-vis de la région :

Selon lui, l’Europe est un partenaire généreux et sans arrière-pensées, qui veut contribuer à un monde de paix en Méditerranée, dans lequel le Liban occupe une place importante, compte tenu de ses ouvertures intellectuelles et culturelles. « L’Europe pourra aider à régler la question syro-libanaise. Demain, les Syriens signeront sans doute un accord d’association avec l’Europe. Et je vois très bien, dans quelques années, un monde plus apaisé dans la région. Naturellement, la Syrie sera toujours extrêmement présente au Liban et réciproquement. Si la Syrie se libéralise, les premiers à en profiter seront les Libanais. C’est le Liban qui apportera la modernité à la Syrie. C’est d’ailleurs pour cela que nous formons des étudiants libanais à l’Esa. C’est là l’avenir du Liban. Empêcher les Libanais de dire ce qu’ils pensent, opprimer la presse, c’est faire disparaître ce pays. Est-ce cela que nous voulons : en faire une triste province des pays voisins ? », souligne-t-il.

La vérité est que les Français sont énervés de ne pas avoir obtenu des contrats intéressants en Syrie (gaz) et au Liban (téléphonie). Alors la France tape du poing sur la table avec la résolution 1559. N'est-il pas intéressant qu'un ambassadeur parle de position désintéressée de l'Europe pour ensuite évoquer le soutien à une école de commerce (l'ESA) qui produit de petits entrepreneurs tournés vers la France ? Il semble que ce soit la diplomatie moderne : le retour aux colonies ou plutôt aux comptoirs, commercer avec un pays plutôt que communiquer. Et l'Europe désintéressée ? Bien sûr, seuls les méchants Américains sont intéressés par l'argent, les Européens ne pensent qu'à la fraternité et à la culture, comme en témoigne le festival du cinéma européen qui se déroule en ce moment à Beyrouth, et dont l'objectif n'est que de présenter à un public libanais béat la splendeur de la création des 25. Hallelujah ! Vive l'Europe ! (Mais sans la Turquie, parce que les Musulmans, hein, ils pensent pas comme nous ces gens-là)

|
Weblog Commenting and Trackback by HaloScan.com