Afric
Les comments fonctionnent et j'en suis ravi, on continue. Cette extraordinaire innovation dans la liberté d'expression m'ont valu des remarques intéressantes sur H&M et des menaces à peine voilées en provenance du Texas, mais également un mail de Tristan qui souligne un point intéressant sur la Côte d'Ivoire :
"Il faut à mon avis se garder de tomber d'un extrême dans l'autre. Vous appelez la France et les pays occidentaux à "foutre la paix" à l'Afrique. Si mes souvenirs sont bons, je crois me rappeler la dernière fois où nous, les riches, avons "foutu la paix" aux Africains. C'était au Rwanda. Un million de morts plus loin, on a alors entendu de nombreuses voix s'élever contre la passivité desgrandes puissances. Si la communauté internationale, et la France en particulier, "fout la paix" auprésident Gbagbo, je crains de connaître le scénario à l'avance. Pillages, massacres sous couverts de chasse aux rebelles, et gare à ceux qui ne sembleront pas en mesure de prouver leur ivoirité."
Ce n'est pas faux, mais ce que je voulais dire en employant brutalement l'expression "foutre la paix à l'Afrique" ne s'appliquait pas à la situation actuelle, où l'on sera obligé de réagir, mais à une échelle plus importante. Si les anciens colonisateurs avaient rompu réellement les ponts avec leurs anciens dominions, qu'ils avaient arrêté de téléguider des gouvernements véreux, cessé de jouer sur le prix des matières premières et stoppé les menaces de représailles en cas de désobéissance, on n'en serait pas là. Le Ruanda a été un cataclysme dont je ne suis certainement pas spécialiste, mais n'est-il pas la résultante d'anciens colonisateurs qui ont voulu mélanger les peuples dans des nations qui n'avaient pas de justification de frontières, comme c'est le cas au Moyen-Orient ? Par foutre la paix, j'entends que la France arrête d'appuyer sans vergogne Bouygues, France Télécom, Vivendi et autres sociétés colossales qui ont investi l'Afrique et y font la loi (je ne parle même pas de notre fierté nationale, Total).
Quant à évacuer les Libanais en même temps que les Français, je reste songeur. C'est un geste de bonne volonté que je ne saurai contester, mais j'en cherche la justification. Y-a-t-il un pacte secret entre la France et les Libanais : on prend le pétrole et les matières premières, vous contrôlez les épiceries et la main-d'oeuvre ?
Est-ce qu'avec Condoleeza Rice l'Amérique va être plus amène envers le reste du monde ? en tout cas, le "Bush bashing" continue de plus belle, on me dit qu'on n'avait pas vu de réactions aussi féroces de la part des bien-pensants depuis Nixon. Au moins, avec Bush, on arrive à tout justifier : dès que quelques chose va mal, c'est certainement un peu la faute de Bush. Et la Côte d'Ivoire ?
Pour finir, sachez, cher Tristan, que la saison des pluies a enfin commencé, bien qu'on soit toujours en tee-shirt ou chemise légère. Je sais, il paraît qu'en France, c'est l'hiver. Si vous voyiez la mer comme je la vois depuis ma fenêtre, bleu pétrole avec des bandes vertes alors qu'un rayon de soleil troue les nuages qui ont plu toute la nuit, alors peut-être que, comme moi, vous oublieriez un instant les pannes de courant, les routes impraticables et les politiques débiles de ce pays pour vous concentrer sur l'essentiel. Les soldes qui s'annoncent chez H&M.