Ha pardon
Par rapport à mon post précédent sur les raisons qui poussent la France à s'occuper des Libanais, j'avais oublié la légendaire efficacité du gouvernement. Ce qui suit vient de L'Orient le Jour, et montre le degré de cynisme que les autorités libanaises peuvent afficher devant la valeur de l'être humain :
"le nombre de Libanais présents en Côte d’Ivoire s’élève à environ 40 000.Hier, dans un entretien avec la presse, le ministre des Affaires étrangères, Mahmoud Hammoud, s’en est pris à certains médias qui avaient critiqué l’inefficacité des autorités à gérer la crise des Libanais en Côte d’Ivoire. Il a indiqué que de tels propos « portent préjudice à l’image de la diaspora libanaise à l’étranger ».Le ministre des Affaires étrangères a énuméré les mesures prises pour venir en aide aux Libanais de Côte d’Ivoire. « Le ministère a envoyé à Abidjan dans ce cadre un émissaire spécial, Haytham Joumaa, afin de dresser un bilan de la situation », a-t-il indiqué, relevant que « le palais Bustros est entré en contact avec les autorités françaises, le Programme des Nations unies pour le développement en Côte d’Ivoire ainsi que la Croix-Rouge afin qu’ils interviennent ».Il a aussi souligné qu’un « accord avec le ministre des Transports, Yassine Jaber, a été effectué pour affréter dix avions de la MEA, à raison d’un vol par jour, afin de rapatrier les Libanais souhaitant quitter la Côte d’Ivoire. Ces derniers bénéficieront d’une réduction de 25 % sur le prix initial du billet »."
Effectivement, vu comme ça, une réduction de 25%, c'est royal ! Bon, je crois que ça vaut le coup de dépenser un peu l'argent du contribuable français pour aider les épiciers libanais à fuir le courroux de leurs ex-employés.