16 novembre 2004

David et Goliath, présentement

La France est heureuse : elle a réussi à interdire d'achat d'armes la puissante Côte d'Ivoire. Le bras de fer est engagé, nous-dit-on, entre Paris et Abidjan, et on serre les fesses en se demandant si cela ne va pas nous conduire à une guerre brutale. Ma question est, de qui se moque-t-on, une fois de plus ? Il y a avait un nom pour cela autrefois, cela s'appelait la politique de la canonnière. Un pays renacle à collaborer avec le colonisateur ? Pan ! Un navire qui mouille au large de ses côtes lui envoie une salve sur la capitale pour lui montrer qui est le patron !
Evidemment que c'est triste pour les exactions contre des Français qui n'avaient rien demandé, mais on est en train de revivre une situation exactement semblable à l'Algérie dans les années soixante, où les "Blancs"qui possédaient majoritairement le capital et la Terre ont été forcé de s'exiler pour laisser le pays à ceux qui n'en avaient pas d'autre.

Je trouve mesquine l'attitude de la France qui montre ses muscles et se déclare prête à en découdre avec une nation minuscule et qui n'a de toute façon pas les moyens, avec ses mercenaires pilotes géorgiens, de tenir tête à une armée professionnelle.

Je réitère mon idée : foutons la paix à l'Afrique. Cela s'adresse aux Européens, aux Américains, et aussi aux Libanais qui sont champions de l'exploitation africaine.

|
Weblog Commenting and Trackback by HaloScan.com