03 octobre 2004

Pourquoi le Liban me fatigue ou ma journée dans le Sud

Hier, attentat. Pourquoi ? On ne sait pas vraiment si c'est un réglement de comptes mafieux ou un message (hypothèse retenue par les journaux libanais) à destination de ceux qui contestent la suprématie syrienne au Liban. Voici les faits :

"Le député et ministre démissionnaire de l’Économie, Marwan Hamadé (65 ans), a été blessé hier dans un attentat à la voiture piégée qui a provoqué la mort de son garde du corps et a blessé son chauffeur.
L’attentat s’est produit à 9h15. Le véhicule piégé était garé sur le côté droit de la route, sur une voie que le parlementaire emprunte généralement en quittant son domicile, situé dans un quartier résidentiel proche de l’Université américaine et de l’IC, sur une rue secondaire conduisant à l’hôtel Riviera. L’explosion de la charge a été télécommandée.
C’est à « un miracle » que M. Hamadé doit la vie sauve. Et ce miracle tient au fait qu’il avait pris place près de son chauffeur, plutôt que sur la banquette arrière. "

Bon, contrairement à mes collègues, je me garderai d'émettre une explication, je préfère attendre quelques années pour connaître la vérité sur ce "miracle". Je n'aime pas la politique au Liban. Je ne suis pas sûr que j'aime les Libanais non plus. Aujourd'hui, je me suis battu (oui, oui, physiquement, ceux qui me connaissent sont en train de se dire, ça y est, il remet ça) avec un chasseur qui exhibait fièrement les cadavres de quatre lapins (c'est ce qu'on appelle un guerrier) et j'ai failli vomir sur un jeune qui voulait m'acheter ma voiture (que je ne lui vendrai jamais, si vous la voyiez, vous comprendriez, surtout si vous êtes parisiens). Pourquoi ce rejet de bile ? Ce jeune con avait autour du cou un collier retenant ce que l'on appelle une svastika, ou une croix gammée, symbole du nazisme et repris par les judéophobes. Ce petit imbécile.

Donc, j'étais dans le Sud du Liban, à quelques centaines de mètres d'Israël. Alors qu'autrefois c'était très vert et plutôt agréable, ça commence à construire de façon libanaise, c'est à dire plein de maisons très voyantes construites avec l'argent de la drogue ou de l'Afrique. Le Liban commence à me peser. Inch Allah, l'an prochain, j'écrirai une fenêtre sur autre chose.

|
Weblog Commenting and Trackback by HaloScan.com