11 août 2004

Kerry-Bush

O.F. m’écrit pour me faire part de son désaccord concernant mon précédent post. Voici quelques points intéressants qu’elle soulève et qui me permette de préciser ma pensée. « Peut-etre que vu de la France ou du Liban, la campagne electorale americaine est ennuyeuse… Mais crois-moi, pour ceux qui vivent aux Etats-Unis, les enjeux sont enormes. (O.F.)» L’élection présidentielle américaine a ceci de particulier qu’elle concerne tout le monde et pas seulement les Américains. Je persiste à trouver qu’elle est ennuyeuse, les citoyens américains n’ayant le choix qu’entre Ralph Nader, éliminé d’office (attention, jeu de mots) et deux millionnaires belliqueux. Ce qui amène le deuxième point de contestation d’O.F. : « Une simple bataille entre millionnaires… en France, ne s'agit-il pas le plus souvent d'une battaille entre énarques, ou tout au moins entre anciens des grandes ecoles? Qu'ont-ils de commun avec la masse des citoyens? ».

Pour le moment, Nicolas Sarkozy, le challenger à droite de Chirac, qui est effectivement énarque, est avocat, tout comme l’était Mitterrand. Il est vrai que les anciens de grandes écoles, en particulier d’écoles d’ingénieur, sont surreprésentés dans les élections en France, mais le discours de « proches du peuple » est une ritournelle que manie souvent l’extrême-droite, bien que Jean-Marie Le Pen soit également un millionnaire. On ne peut pas nier que les Etats-Unis se transforme en ploutocratie : Michael Bloomberg à NYC, Schwarzenegger en Californie, Bush contre Kerry ne sont que les plus récents exemples d’élus du peuple qui en sont assez éloignés financièrement. Mais je ne dis pas que ce trait est uniquement américain, je soulignais juste qu’en ce qui concerne leur classe sociale et de ce fait leur expérience de la vie, Bush et Kerry me semblent assez proches, tout comme leur trésor de guerre qui frôle les 200 millions de dollars chacun. GW Bush n’est pas l’idiot qu’on veut dépeindre, et que sa fameuse réaction ou non-réaction montrée dans le film « Fahrenheit 9/11 » ne me paraît pas si stupide, je me demande ce que j’aurais à sa place. Cela ne veut pas dire qu’il est un président sans reproches, loin de là. Kennedy, vénéré comme la Princesse de Galles, était un idiot porté à la présidence par son mafieux de père, mais comme il avait du charme, on lui pardonne. Bush a moins de charme, c’est peut-être là où le bat blesse, mais allez-vous me dire honnêtement que Kerry fera un meilleur président ? Pas pire, sûrement. De là à s’enthousiasmer pour lui, c’est un pas que je ne voudrais pas franchir, chère O.F. Merci pour ta contribution en espérant être maintenant plus clair.

Mes deux conseils du jour : fuyez le film « Cause toujours » de Jeanne Labrune, qui est la pire boboterie que j’aie vu, mal jouée, mal écrite, avec des dialogues et des décors qui suintent le contentement de soi de cette nouvelle espèce qu’a engendré la gauche caviar. En revanche, allez manger au bar à vins « Le Compteur » dans le 11ème arrondissement de Paris : voilà un établissement où on ne se prend pas au sérieux et où on est sûr de ne pas tomber sur des amateurs de vins qui achètent L’Express.

C’était notre rubrique « en vacances, on parle de choses plus légères même si mon prochain poste concernera l’affaire Al Manar ».

|
Weblog Commenting and Trackback by HaloScan.com