23 août 2004

Courrier des lecteurs

Commençons par Widad, qui me demande quelques précisions sur le Liban en disant « Ce pays, je n'y comprend rien, et je ne sais pas si j'aurai les moyens d'y aller un jour. Quand j'ouvre les journaux, ou si je regarde une chaîne arabe, le Liban y est décrit comme un vivier de jeunes femmes siliconées, qui passent leur temps à passer des concours de beauté. Pour les hommes, c'est ou le Hezbollah, ou les affaires. ».

Le Liban conserve une image de pays ensoleillé où il fait bon vivre (la Suisse du Moyen-Orient et autres clichés) ou alors celle d’un pays en guerre, avec des voisins belliqueux, où la moindre étincelle peut mettre le feu aux poudres. Le Liban, c’est un peu tout ça. Des femmes siliconées ou refaites par la grâce de la chirurgie esthétique, il y en a beaucoup, mais ce n’est qu’une infime partie de la population, localisée essentiellement à Beyrouth.

Quant au Hezbollah, les chiffres varient : un fameux journaliste suisse, Jean Ziegler, avait trouvé juste d’écrire que 80% de la population soutenait le Hezbollah. Rien n’est moins faux même si une large partie de la population soutient cette milice privée qui s’est dressé contre Israël. Aucun chiffre ne sont sûrs, mais je dirais qu’au moins 50% des Libanais considèrent le Hez comme la résistance, ce qui n’est pas faux, et le reste voit cette organisation comme un groupe terroriste, ce qui est également exact. Le Hez est à la fois une organisation très puissante et considérée comme légale puisqu’ayant des représentants au Parlement, mais également un groupement terroriste pratiquant des attentats et du trafic d’armes ou d’œuvres piratées pour autant que je sache. Quant aux affaires… le Liban possède un des taux d’activité les plus bas qui soit, le seul secteur rentable étant la banque, et qu’en plaçant son argent sur un compte bloqué, on peut arriver à obtenir une rentabilité de 15% par an, pratiquement sans risque. Pourquoi travailler ou créer une entreprise qui rapportera dans le meilleur des cas la moitié, si un des voisins de l’est ou du sud n’a pas la bonne idée d’expédier quelques bombes dessus ?

Ce qui m’amène à mon deuxième email, provenant d’une franco-libanaise. Je cite une partie de son message :

« Ce qui me peine un peu dans vos reproches c'est votre idee sur la religion et surtout la chretienne. C'est decevant puisque la raison d'etre de ce pays est justement la religion chretienne, sans ca la France n'aurait jamais effectuee une telle partion de cette bande de terre. Je pense que sans les chretiens, le liban n'aurait pas existe, c'aurait ete la grande Syrie a la place. Et cette ouverture du pays (science, economie, suisse de l'orient, litterature, mode de vie...) et de tout le moyen orient nous le devant a cette communaute qui s'est inspire des lumieres de l'occident afin de l'importer en Orient. Sans elle, le Liban serait un autre Iran. Et puis plus nous avancons dans le temps, plus cette communaute perd de l'ampleur au profit d'une autre les chiites. Pendant que le moyent orient se vide de ces minorites, l'occident lui absorbe une population hostile a son mode de vie et qui s'y rien ne se produit dans un avenir proche, connaitra le meme sort que le Liban. Alors meditez bien la dessus, l'heure n'est plus a bouffer du cure a tout bout de champs mais plutot de choisir son camps: celui d'une religion chretienne qui accepte les differences ou celui d'un islam hostile a tout ce qui n'est pas lui. ».

Voici ce que je lui ai répondu :

« je ne suis évidemment pas d'accord avec votre point de vue, qui va dans le sens de George W. Bush, de choisir son camp entre un christianisme éclairé et un islam arriéré. Je bouffe du curé, c'est vrai, mais aussi de l'imam, du rabbin et beaucoup de prêtres bouddhistes, c'est très nourrissant pour l'âme. Je persiste à penser que la foi est une chose merveilleuse, mais que les religions sont un embrigadement de l'esprit qu'en tant que Français je ne puis que combattre. ».

Il faut comprendre que ma position est facile, car quand on est français, on a le droit de ne pas être croyant et personne ne vous le reprochera. Au Liban, il est vrai qu’on doit choisir son camp, sa communauté, et les Libanais ne comprennent pas lorsqu’on leur dit être athée (c’est pourquoi j’y ai renoncé, et que je me dis chrétien, alors que je n’ai jamais cru en Dieu, bien que le Père Noël me soit apparu comme une réalité tangible jusqu’à l’âge de 8 ans). Les Libanais se croient engagés dans un combat de civilisations depuis longtemps, mais cette guerre me paraît simplifiée. Je connais des Chrétiens bornés, qui refusent de laisser travailler leur femme et paient des études à leur fille pour qu’elle puisse trouver un mari et une fois épouse, se mettre à pondre de bons petits soldats de Dieu. Et je connais des musulmans qui se foutent royalement des interdits de l’islam et préfèrent partir pour pouvoir épouser la femme de leur choix qu’ils traiteront tout à fait convenablement.

La religion est un poison, et une magnifique propagande, car elle fait croire que certains hommes détiennent la vérité que d’autres hommes (et femmes) doivent suivre sous prétexte que les premiers conversent avec Dieu. Aux chrétiens, je dis ceci : Imaginez que Jésus revienne sur Terre, et qu’il échappe aux tueurs à gages du Vatican, ne pensez-vous pas qu’en arrivant devant le pape, il aurait la même réaction qu’à l’époque des Marchands du Temple ? Quelle est cette religion, basée sur l’amour du prochain, qui fait la différence entre les hommes et les femmes, celles-ci ne pouvant jamais entrer dans la hiérarchie du clergé ? Faut-il raviver les guerres de religion, où les Musulmans comme les Catholiques auraient tout à perdre ? Ou établir une séparation respectueuse entre les affaires spirituelles et la vie de la nation ?

Trop souvent, la haine vient de l’ignorance, et je doute qu’il y ait plus d’enragés musulmans qu’il n’y a d’extrémistes catholiques. Simplement, on se représente l’autre comme un danger quand on ne le connaît pas. Prendre position pour une communauté religieuse revient à se positionner contre une autre, ce qui reste le niveau zéro du respect et de l’humanité. Même si je comprends les peurs de ma lectrice libanaise, je ne partage pas ses conclusions. Le comabt aujourd’hui se situe entre les ennemis de l’humanité et nous, et dans le premier camp se trouve les religions. Ceci dit, je pense que la religion, bien utilisée, peut être positive, mais certainement pas lorsqu’elle propage la haine de l’autre ou de soi comme en ce moment. J’espère que ma réponse n’a pas choqué mon interlocutrice, ce n’est pas mon but, j’alimente ce site pour présenter des idées et au besoin les clarifier.

|
Weblog Commenting and Trackback by HaloScan.com