31 août 2004

Courrier des lecteurs (suite et fin) (normalement)

Courrier de monsieur P., du XIIème arrondissement : "La stratégie diplomatique française (qui changera peut-être avec Michel Barnier)" : Ne rêvons pas mon cher WIL, la politique internationale de la France ne se fait pas au quai d'Orsay mais à l'Élysée."

La diplomatie française, même si le Quai d'Orsay est une vieille maison vénérable qui n'aime pas le changement, évolue avec les ministres. J'ai voulu dire que le style changera certainement avec un ministre qui me semble moins dangereux que le précédent. Je reste convaincu que Villepin a fait une grosse erreur en se comportant de la sorte avec les Américains qui ne lui pardonnent pas de les avoir insultés. Regardons les choses en face : trois pays majeurs refusaient la guerre américaine, Russie, Allemagne, France. Le style français, soi-disant flamboyant et courageux, a consisté à se poser en défenseur du bon droit des Arabes, et surtout en protecteur des contrats français en Irak. Au final, à qui les Américains n'ont-ils pas pardonné leur attitude ? Aux Français bien entendu. Je pense que Barnier n'aurait sûrement pas eu l'arrogance de Villepin et que, habitué aux tractations interminables de Bruxelles, il aurait tenté d'expliquer sa position sans tomber dans les pièges du rusé Jack Straw qui avait beaucoup misé sur le côté "petit taureau furieux" du ministre des affaires étrangères de l'époque. Ceci dit, que le président de la République décide de la politique étrangère du pays est une évidence, mais il est tout aussi évident qu'il est conseillé sur cet aspect, et que Villepin fait partie du cercle des intimes.

Je continue de correspondre avec la jeune franco-libanaise dont je vous avais évoqué la teneur des emails précédemment. Je crains que le dialogue, bien que courtois, n'aboutisse à une impasse. Je pense que les religions sont toxiques, ce qui est mon droit, mais il semble que les Religieux, évoluant dans le monde de la foi et donc de l'irrationnel, aient du mal à comprendre qu'on puisse ne pas avoir de Dieu. Est-ce le combat de la raison contre la passion ? Je l'ignore, car contrairement à eux, je ne sais pas qui a créé l'univers et où j'irai après la mort, je n'ai donc pas toutes les réponses. Parfois je les envie, c'est tellement rassurant d'avoir un mensonge confortable pour raison de vivre et un gardien qui vous surveille depuis le Ciel.

|
Weblog Commenting and Trackback by HaloScan.com