02 août 2006

Doom

Quand je pense qu'aujourd'hui, à cette heure, je devais être dans l'avion pour rentrer au Liban...

Je n'arrive toujours pas à réaliser ce qui se passe. C'est comme un cauchemar ou un jeu vidéo grotesque (d'où le titre). Comme prévu, l'armée israélienne taille en pièces le Hezbollah, et au passage le Liban. Mais après cette victoire militaire inévitable, quid de l'avenir du Liban ? Est-ce que ça changera vraiment quelque chose d'avoir éradiqué le Hezbollah ? Est-ce que d'autres ne vont pas prendre leur place ? Et Amal dans tout ça ?

Quand j'arrive à joindre mes proches restés au Liban, ils me disent qu'ils ne se reconnaissent évidemment pas dans les images que l'on diffuse dans les médias. Le gouvernement est obligé de faire front avec le Hezbollah pour la façade, mais l'armée libanaise n'est toujours pas mobilisée contre l'envahisseur. Jamais on n'avait vu une telle guerre dans l'information, avec des blogs qui participent activement au combat. Je dois en être aussi puisque les habituels demeurés me considèrent pro-sioniste. Je traduis : pro-sioniste, ça veut dire qu'on considère qu'Israël a le droit d'exister et qu'il ne faut pas foutre les juifs à la mer. Alors, là, oui, j'en suis, c'est sûr.

Et le Liban n'est pas le seul à souffrir. Les roquettes aveugles contre Israël répondent aux bombardements meurtriers sur la population libanaise. Et pendant ce temps, en Irak... tout le monde s'en fout, d'autant qu'on ne peut pas dire pour une fois que c'est la faute d'Israël. Quoiqu'on trouvera toujours un fou criminel pour remettre la faute sur les juifs. Bouc émissaire, c'est un métier de père en fils.

Le seul avantage de cette guerre, c'est de poser les questions que personne ne voulait aborder jusqu'à présent sur l'avenir de la région et les relations entre les pays. Les Libanais pensaient-ils vraiment rester en guerre éternelle avec Israël ? Et comment Israël voit ses relations avec le Liban à l'avenir ? Certainement pas de la plus grande cordialité.

La seule solution reste donc l'ONU, seule capable de faire la synthèse de ses pays membres. J'y crois, et vos commentaires d'hier me confirment dans ce credo. A propos de commentaires, je suis très heureux de vous voir les utiliser comme forum, même en mon absence. N'oubliez pas de rester courtois, vous avez le droit et même le devoir de ne pas être d'accord avec ce que je dis, et moi j'apprends grâce à vous. On n'arrêtera pas la guerre, mais on pourra contribuer à s'informer mutuellement et à réfléchir ensemble sur cette situation douloureuse. En attendant la prochaine.

|
Weblog Commenting and Trackback by HaloScan.com