Nous l'ONU

Il paraît qu'il est de bon ton de dénigrer les Nations Unies. Elles sont incapables, leur secrétaire général est un clown aux mains des Américains, elles n'interviennent que quand il est trop tard, etc.
Mais l'ONU est la plus belle idée qu'on ait eu au siècle dernier pour régler les différends entre les nations. Qu'il y ait un besoin de réforme, c'est urgent, les cinq pays vendant le plus d'armes au monde ne doivent pas être les seuls membres permanents du Conseil de sécurité. Le véto aussi est imbécile : un pays peut en bloquer cent, ça n'est pas un fonctionnement démocratique. Le siège devrait peut-être être déplacé, New York n'en a pas besoin pour briller. Pourquoi pas à Jérusalem, ville revendiquée sainte par les monothéismes, quel symbole ce serait ! Ou alors en Afrique, pour montrer que malgré ses problèmes, on ne déséspère pas de trouver un remède au mal africain.

Je crois en l'ONU, parce qu'il faut bien croire en l'homme malgré les horreurs et la haine à laquelle on assiste, et que les prières ne servent à rien sauf à se rassurer soi-même. Croire en l'ONU n'est pas une utopie, c'est au contraire beaucoup plus réaliste que de penser qu'Israël et les Arabes trouveront une solution à leur problème tout seuls. A ce niveau de haine mutuelle, il faut qu'il y ait un intermédiaire. La France a échoué lamentablement (merci Mickey), l'Europe n'existe pas, les Etats-Unis sont trop partisans et l'Iran est une blague de mauvais goût. L'ONU est tout ce qui nous reste, et c'est déjà pas mal.