30 juillet 2006

Règles journalistiques

Miracle ! Le site "Loubnan ya Loubnan" dont je parle un post plus bas a décidé de changer de titre pour son post analysant une attaque nucléaire contre le Liban de la part du CRIF. Maintenant, c'est devenu : "Le CRIF suggère-t-il un bombardement nucléaire?", ce qui montre une certaine rigueur journalistique. On n'affime plus, on se demande. De la même façon si je dis : "la mère de Hassan Nasrallah aurait-elle été femme de petites moeurs ?", je pose la question, je ne prétends rien.

Sinon, une autre intéressante étude journalistique sur ce site, qui le tient d'un autre site, qui lui-même, etc, etc. Il s'agit de montrer que les médias occidentaux sont tous du côté d'Israël contre les Arabes. Je me suis servi de cette merveilleuse analyse pour prouver l'inverse et là, remiracle, ça marche ! Voici le fruit de mes réflexions basées sur cette extraordinaire grille de lecture :

Règle numéro 1 : Au Proche Orient, ce sont toujours les Israéliens qui attaquent les premiers et c’est toujours les Arabes qui se défendent. Cela s’appelle des représailles.

Règle numéro 2 : Les Israéliens n’ont pas le droit de tuer des civils de l’autre camp. Cela s’appelle du terrorisme.

Règle numéro 3 : Le Hezbollah a le droit de tuer les civils israéliens. Cela s’appelle de la résistance.

Règle numéro 4 : Quand Israël tue trop de civils, les puissances occidentales l’appellent à la retenue. Cela s’appelle la réaction de la communauté internationale. (celle-là, je ne la change pas)

Règle numéro 5 : Le Hezobllah n'a pas le droit de capturer des militaires israéliens, même si leur nombre est très limité et ne dépasse pas deux soldats.

Règle numéro 6 : Les Palestiniens ont le droit de tuer autant d'Israéliens qu’ils le souhaitent dans des attentats. Il n’y a aucune limite et n’ont besoin d’apporter aucune preuve de la culpabilité des personnes tuées. Il suffit juste de dire le mot magique "résistance".

Règle numéro 7 : Quand vous dites "Israël", il faut toujours rajouter l’expression « soutenu par les Etats-Unis».

Règle numéro 8 : Quand vous dites "Hezbollah", Il ne faut surtout pas rajouter après : «soutenu par la Syrie et l'Iran», car on pourrait croire qu’il s’agit d’un conflit déséquilibré.

Règle numéro 9 : Ne jamais parler de "Territoires occupés ", ni de résolutions de l’ONU, ni de violations du droit international, ni des conventions de Genève. Cela risque de perturber le téléspectateur et l’auditeur de France Info. (celle-là non plus, je ne la change pas, d'autant que le Liban ne les a pas signées, les conventions de Genève)

Règle numéro 10 : Les Libanais parlent mieux le français que les juifs. C’est ce qui explique qu’on leur donne, ainsi qu’à leurs partisans, aussi souvent que possible la parole. Ainsi, ils peuvent nous expliquer les règles précédentes (de 1 à 9). Cela s’appelle de la neutralité journalistique.

Règle numéro 11 : Si vous n’êtes pas d’accord avec ces règles ou si vous trouvez qu’elles favorisent une partie dans le conflit contre une autre, c’est que vous êtes un ami personnel de Hassan Nasrallah.

>>Source : Libanews http://www.libnanews.com/

Oui, je sais, c'est très con. Mais ça m'amusait aussi de montrer que la connerie n'a pas de limites, et que ce genre de texte, approuvés par tous ceux qui pensent qu'Israël devrait être détruit, peut être retourné dans l'autre sens et servir un autre maître très facilement.

Je tiens à souligner, pour d'éventuelles poursuites juridiques ou morales, que je n'approuve aucun des textes, ni l'original, ni ma version, et qu'il faudrait peut-être se calmer sur la propagande quand des enfants meurent à cause de la pulsion de mort des adultes.

|
Weblog Commenting and Trackback by HaloScan.com