13 juillet 2006

Pigs of War

Il semble que chacun reste à la maison au Liban et que personne n'ose trop sortir. La seule question que je me pose est la suivante : l'armée libanaise est-elle intervenue ou va-t-elle le faire ? Si oui, alors l'opération "policière" israélienne va tourner à la guerre ouverte. La Syrie ou l'Egypte seront-ils solidaires du frère arabe ? Peu de chances. La frontière entre la Syrie et Israël a toujours été d'un calme plat. Malgré une attaque dontre une base d'hélicoptères de l'armée libanaise, il semble que le véritable objectif de l'armée israélienne soit le Hezb, comme en 1982 où il fallait se débarrasser de la question palestinienne.

Je commence à en avoir assez d'entendre toujours la théorie de "Olmert est un civil, il doit montrer sa force pour ne pas passer pour un lâche". Qui peut penser qu'une opération de cette envergure s'est montée en deux jours ? Qui peut penser que la guerre est populaire en Israël ? L'Etat hébreu force le Liban à faire un choix : où vous êtes avec le Hezb ou contre. En pleine saison touristique, avec des dizaines de morts, ce choix va devenir de plus en plus pressant. Je compte sur la sagesse des dirigeants libanais pour faire le bon choix, et ne pas replonger le pays vingt ans en arrière, quand le Liban faisait une guerre pour les autres. Je suis peut-être naïf ; en même temps, avec la fin de la guerre froide, les temps ont changé. Mais les fous criminels sont toujours là.

Nasrallah, le leader du Hezbollah, ne peut pas gagner, quoi qu'il arrive. Que cherche-t-il ? Où sera son profit ? Je pense qu'il cherche à mourir au combat, parce que sa vie est misérable, et que son idéologie est morbide. J'ai peur qu'il soit servi bientôt, entraînant avec lui des centaines de Libanais qui n'ont rien demandé. Une fois de plus, comme à l'époque des assassins de Tueni, je n'ai pas de mots pour qualifier ceux qui sont responsables de ces morts. Et comme je ne suis pas un croyant, je ne peux pas me rassurer en pensant qu'ils iront en enfer.

|
Weblog Commenting and Trackback by HaloScan.com