20 juin 2006

Les Ricains et nous

Le Pew Global Attitudes Project paraît chaque année, et permet de connaître les tendances des opinions publiques d'une dizaine de pays concernant quelques enjeux mondiaux. Certains résultats sont peu surprenants, notamment concernant la France qui perd des points de popularité après les émeutes des banlieues et les grèves des étudiants, ou une tendance à avoir deux fois plus confiance en Blair aux Etats-Unis qu'en Chirac. D'autres chiffres en revanche sont plutôt inattendus : les Nigérians pensent à 72% que les efforts pour établir la démocratie en Irak seront couronnés de succès quand 64% des Turcs pensent le contraire. Les Français seraient 76% à estimer que "la guerre en Irak pour retirer Saddam" (sic) a rendu le monde plus dangereux, opinion partagée par 74% de Jordaniens, 70% deTurcs ou encore 66% d'Allemands. Les Français répartissent leurs sympathies à égale mesure entre les Israéliens et Palestiniens (38-38, le partage de Salomon) quand les Egyptiens préfèrent à 2% les Hébreux (où sont-ils aller chercher ces petits provocateurs) contre 97 et que les Britanniques, curieusement, préfèrent les P. à 29% contre les I. à 24.

Enfin, chacun n'a pas la même perception des dangers que représente le réchauffement climatique, comme l'indique le tableau suivant :

Visiblement, l'avenir de la planète concerne chacun de manière assez disparate. J'aurais aimé lire les chiffres concernant le Liban, mais l'ex-pays des Cèdres n'a pas été interrogé sur ce problème, ni sur les autres d'ailleurs.

Le plus intéressant indicateur de ce sondage reste bien entendu l'opinion publique mondiale face au phénomène "Etats-Unis". Je dis phénomène, et pas pays, parce qu'on a tendance à bien souvent confondre les images que les USA renvoient avec la réalité plus complexe. Les Turcs seraient une petite minorité de 12% à apprécier Uncle Sam, presque le double chez les Espagnols avec 23%, encore un effort avec les Allemands qui montent à 37% d'opinions favorables, légérement battus par les Français avec deux petits points de plus : 39% des Français ont une opinion favorable des Etats-Unis !

39% seulement. Ce chiffre ne m'étonne pas, mais je n'arrive pas à comprendre qu'un pays auquel la France est alliée depuis toujours obtienne une si mauvaise cote d'amour. Bush est apprécié par 15% des Français, ce qui ne veut rien dire puisque Chirac obtient 56% de votes favorabes dans l'opinion publique française (rappelons qu'il est censé plafonner en ce moment autour de 25% selon les médias français), et que donc ce sondage est à prendre avec précaution. Mais en gros, à peu près un Français sur trois verrait les Etats-Unis d'un bon oeil, même si plus tard on apprend qu'il serait deux sur trois à apprécier les Américains (?).

J'aurais beaucoup apprécié un sondage sur la façon dont les Français connaissent les Etats-Unis. Pour la plupart, c'est à travers les films, les séries télé, la musique (y compris celle de Johnny Hallyday), donc principalement par les représentations culturelles, qui n'ont pas grand chose à voir avec la réalité. Mais comme l'image américaine est prédominante dans nos médias, même si l'industrie audiovisuelle française se porte plutôt mieux qu'ailleurs, chacun est persuadé de connaître l'Amérique. Mais qu'est ce que l'Amérique ? Le pays de George W. Bush, ou celui de Michael Moore ? La fédération des fanatiques religieux anti Darwin, ou la Californie de toutes les modernités ? L'Amérique qui a attaqué l'Irak pour des raisons franchement mystérieuses, ou celle qui a libéré le vieux continent en 1944 ? Les Etats-Unis du McDonald's ou ceux de Tom Wolfe. Complexe. Au final, les Français préfèrent peut-être prétendre ne pas apprécier un pays qu'ils envient, et qu'ils aiment défier pour se faire entendre dans un monde qui les ignore de plus en plus, toujours selon le même sondage.

Heureusement, le pourcentage d'opinions favorables par rapport à la France est passé en un an de 71 à 59 chez les Britanniques. Et ça, c'est une bonne nouvelle.

|
Weblog Commenting and Trackback by HaloScan.com