14 juillet 2006

Mauvais goût

Pendant que l'armée israélienne continue d'attaquer le Hezbollah, l'armée française défile sur les Champs-Elysées, accompagnée de commentaires technico-guerriers sur les principales chaînes françaises. Je ne peux pas m'empêcher de trouver ça de mauvais goût. Une armée, ce n'est pas pour faire joujou, c'est pour tuer des gens, et j'aimerais tellement qu'un pays aussi évolué et raffiné que le mien trouve une autre façon de célébrer son indépendance que des feux d'artifice et un défilé militaire. Villepin n'a rien trouvé de plus intelligent à dire que la France a besoin de son armée pour assurer sa sécurité, surtout quand on voit ce qui se passe au Moyen-Orient. Villepin, toujours aussi frappé.

Retour au Liban. Les Syriens profitent maintenant de la guerre car ils ont à relogé les quelques 12000 touristes qui fuient le Liban. Une fois de plus, où est l'armée syrienne dans ces temps troublés où le frère libanais a besoin d'elle ? Qui soutient le Hezbollah aujourd'hui dans le monde arabe ? L'Arabie saoudite l'a condamné pour ses actions et ses provocations et on n'entend pas les avions iraniens venir en aide aux Libanais. Le Hezbollah est un ramassis de fascistes qui savaient très bien ce qu'ils faisaient en provoquant Israël. Personne n'a rien à y gagner, sauf si Israël tient ses promesses et débarrasse le Liban du cancer Hezbollah. Cela implique des frappes chirurgicales, et je n'y crois pas trop : des citoyens vont continuer à mourir, et le Liban va une fois de plus se préparer à faire le gros dos.


Pauvre Liban. Non, il n'a pas mérité ça. La seule solution, ce serait de le remorquer en Europe, où il aurait des voisins moins belliqueux.

|
Weblog Commenting and Trackback by HaloScan.com