16 janvier 2006

La fatwa de WIL

Mes amis, je lance une fatwa. Je ne connais pas l’équivalent dans le langage laïc, alors je reprends cette noble tradition ranimée par les barbus iraniens pour maudire les organisateurs, participants et supporters des rallyes comme l’anciennement nommé Paris-Dakar. Hier, pendant le journal de France 2, Mme Borloo-Schönberg a eu une phrase (une !) pour évoquer la mort de jeunes spectateurs, puis a enchaîné comme si de rien n’était sur la victoire d’un obscur connard, ancien champion de ski, et à quel point le Dakar est endeuillé par la mort d’un pilote australien pendant la course.
Je vomis cette course. Elle représente tout le mépris de l’Occident pour les pays du Tiers-monde. Pendant toute la durée de cette connerie, les chaînes du service public n’ont eu de cesse de nous montrer les aspects positifs du Dakar, avec des puits creusés, des ordinateurs généreusement donnés aux populations, et puis, tous ces moteurs rugissants, quel beau spectacle pour ces arriérés d’Africains ! A l’heure où on s’interroge sur les bienfaits de la colonisation, je n’entends personne (mais je n’écoute peut-être pas aux bons endroits) pour fustiger comme il se doit ce rituel mortifère de course automobile où une bande de connards dans les véhicules les plus polluants viennent faire chier des populations qui ont à peine de quoi vivre.
Et tous ces abrutis, est-ce qu’ils apprécieraient un p’tit Paris-Dakar dans nos vertes campagnes ? Hé bien non. Parce que le rallye des super riches et super cons, il existe déjà, il s’appelle le Gumball, s’adresse à des gens très riches possédant des très grosses voitures de course, demeure interdit en Europe mais n’empêche pas des gosses de riches de s’amuser sur nos autoroutes occidentales.
Donc, vroum-vroum en Afrique : l’aventure, la civilisation, des héros défiant les éléments. Vroum-vroum en Europe : pas bien, dangereux, il y a des enfants qui traversent les routes.
Comme d’habitude, on exporte nos sales habitudes et notre mauvaise conscience dans les pays pauvres (voir le désamiantage du Clémenceau en Inde). Et il y aura toujours des connards qui trouveront ça normal et qui s’extasieront sur les connards de chauffards professionnels.
D’où Fatwa.
Qui est avec moi !?

|
Weblog Commenting and Trackback by HaloScan.com