25 janvier 2006

On respire
Dans une interview accordée au quotidien "L'Orient-Le Jour", Ghassan Tuéni, grand homme du Liban et père de Gebran Tuéni assassiné il y a quelques semaines, donne son point de vue sur le Liban et son avenir :

Si aujourd’hui, la situation semble dans l’impasse, Ghassan Tuéni est convaincu qu’il n’y aura pas de guerre. « D’abord, parce qu’il n’y a personne pour la financer, car pour faire la guerre il faut des moyens énormes et, ensuite, parce que l’enjeu n’est plus le même. Nous ne représentons plus rien sur la scène géopolitique. Seul George Bush souhaite montrer à travers le Liban que la démocratie au Moyen-Orient est une réussite. Je peux aussi ajouter que nul n’a envie de se battre, les militants du Hezbollah n’ont pas envie de tuer du chrétien ou du musulman, et vice versa. D’ailleurs aussi bien Walid Joumblatt que Hassan Nasrallah ont affirmé qu’il n’y aura pas de guerre interne. »

Que penser de ce genre de commentaires ? Que certains pensent réellement et sérieusement à reprendre la guerre ? Tuéni est, pour le moins, un observateur de confiance. Le fait même qu'il mentionne une possibilité de reprise des hostilités, pour mieux la minimiser, demeure énigmatique. A moins qu'il s'agisse d'un message à l'attention de nos Barbus locaux, qui pourraient se sentier dynamisés par l'attitude de leurs cousins iraniens, et tentés de montrer leurs muscles dans un Liban déboussolé.

Vous savez de quoi parle très sérieusement les Chrétiens en ce moment concernant l'avenir du Liban ? De fédéralisme. On arrive à un niveau de découragement absolu.

|
Weblog Commenting and Trackback by HaloScan.com