10 novembre 2004

Chirac est grand, mais il n'est pas le seul
et donc on arbore son portrait lors des manifestations palestiniennes destinées à remercier la France de son soutien à Yasser Arafat. Cela fait chaud au coeur. Nous voilà amis des Palestiniens. Oui, mais desquels ? Car si j'ai bien compris, la femme du chef et ses bras droits (quelle pieuvre !) ne s'entendent guère et se battent à coups de communiqués officiels pour hériter du magot. Dallas dans la bande de Gaza. Dinasty en Cisjordanie. On ne s'ennuie jamais au Proche-Orient. On a même des émissions comiques. En voici une retranscription dans L'Orient le Jour :

Le Premier ministre Omar Karamé a reçu hier un appel téléphonique du président syrien, Bachar el-Assad, qui l’a félicité pour la formation du nouveau gouvernement, après le vote de confiance.Le président Assad a mis en exergue l’engagement permanent de la Syrie à « offrir toute son aide au peuple libanais et à soutenir les efforts déployés par le gouvernement libanais à tous les niveaux ».M. Karamé a remercié le président syrien, mettant en évidence « la volonté du cabinet de développer les relations bilatérales au service des intérêts communs des deux pays et de leur destin commun, face aux projets hégémoniques d’Israël ». Un moyen « d’incarner le principe des relations privilégiées, qui constitue un pilier fondamental du pacte de coexistence nationale libanaise », a-t-il poursuivi.Le Premier ministre a enfin salué « les efforts déployés par la Syrie pour appuyer le processus d’édification de l’État et des institutions au Liban ».

J'ai loupé cette émission, c'est dommage, entendre que la Syrie aide le Liban à devenir indépendant, il paraît que cela valait vraiment le coup. Le même soir, une émission satirique décrivait comment le Hezbollah aurait envoyé un drone au-dessus d'Israël ! Elle est bien bonne. Qu'est ce qu'on rigole au Liban. C'est tout ce qui nous reste je crois.



|
Weblog Commenting and Trackback by HaloScan.com