Europe knows better !
Juste après l'élection présidentielle américaines, Jean-Marie Colombani, du journal "de référence" Le Monde, nous confiait son opinion sur le résultat :
C'est peu de dire que la réélection de George Bush est une mauvaise nouvelle. Pour l'Europe comme, sans doute, pour le reste du monde. Si l'une et l'autre avaient été amenés à se prononcer, ils auraient plé-biscité John Kerry, au nom d'une Amérique ouverte et "multilatérale"; traditionnelle, en quelque sorte ; en tout cas à nos yeux.
Oui, mais heureusement, ce ne sont pas les Européens qui votent, sinon on y serait encore, ou alors on aurait un résultat macho, raciste et rétrograde. Tout ce qu'on reproche à Bush finalement. Que devient M. Rocco Buttiglione, éminent représentant d'un Europe moderne ?
Au Liban, l'ambassadeur français s'en va. Rumeurs et hypothèses agitent le petit monde francophile libanais. Est-il chassé après la détérioration des liens entre nos deux beaux pays ? Arrive-t-il à la fin de son mandat ? Les relations changent entre le Liban et la France, celle-ci s'impatientant légèrement devant la gabegie gouvernementale et le renforcement des liens avec un Syrie plus vampire que jamais. C'est d'ailleurs la Syrie qui va fournir de l'électricité au Liban cet hiver. Mmmh. C'est un peu comme si la Côte d'Ivoire fournissait en Mw la France, ou comme si Colombani fournissait les Etats-Unis en idées.