27 octobre 2004

Sortez les sortants !

Evidemment j’ai craqué. Je suis allé au Salon du livre écouter Dominique Wolton, monsieur communication au CNRS qui passe chez Ardisson. Pourquoi je fais ça moi ? Je sais pertinemment que ce que je vais entendre va m’agacer et je ne choisis que des « intellectuels » médiatiques dont le discours est creux pour rassembler le plus grand monde possible. Avant lui, on a vait eu droit à un entretien en direct de Pascal Boniface, chercheur français d’autant plus apprécié dans les pays arabes qu’il est considéré comme antisioniste (ça, c’est sûr) et antisémite (ce qui reste à prouver). Boniface égrenait nombre de lieux communs sur le leadership américain qu’il faut contrer, vieille antienne que Wolton reprend en évoquant la communication comme une sorte de science destinée à rapprocher les peuples. Une voix tonne à la fin du discours : un homme massif à la voix de stentor s’insurge contre les propos de Wolton qu’il estime « élitiste et tiers-mondiste ». Je savoure d’autant qu’il reprend en affirmant que le loisir mondial numéro un n’est ni la télé, ni les jeux vidéo mais la masturbation ! Les jeunes présents, certainement envoyés par leur école, s’écroulent de rire. Wolton répond platement en évoquant la mauvais compréhension de ce qu’il voulait dire mais il est évident que les penseurs de France, ce pays si bien nourri, ont du mal à comprendre la réalité du monde et que dans tous les cas ils préfèrent parler de la misère sans trop l’approcher.

Qu’est ce qui ne va plus avec notre pays ? Jadis première puissance, puis phare intellectuel, elle devient de plus en plus frileuse et moquée. Une partie de ce déclin peut être attribuée au choix hasardeux du Quai d’Orsay qui persiste à envoyer d’amateurs profs de lycée pour être attachés culturels. Une autre partie, et Derrida en était la preuve reste ce mépris de l’innovation : il suffit de lire le Canard enchaîné pour se rendre compte qu’il n’est pas bienvenu de sortir des sentiers battus en France. Je pense que c’est principalement ce qui provoque la fuite des cerveaux, et non pas l’attrait d’une fiscalité réduite ou de meilleurs salaires. Le pays se sent mal, et nous Français ressentons ce malaise. Alors que nous avons de formidables atouts, tout ce que nous arrivons à produire, c’est un concept impérialiste (la francophonie) et une réaction cocardière en politique internationale (le NON aux Américains). Boniface estime que la descente dans les rues de centaines de milliers de gens pour manifester contre la guerre signifie que l’opinion publique dans son ensemble était contre. Pour moi, il ne s’agissait que de centaines de milliers de gens qui manifestaient contre la guerre. Où étaient les millions d’autres, chez eux, à signer des pouvoirs pour les manifestants afin de les représenter ?

En tout cas, Wolton a évoqué avec dédain les blogs, les assimilant aux chats ( !) preuve en est de son manque de curiosité intellectuelle. Il estime que le phénomène s’affaissera d’ici quinze ans, sans comprendre que le blog c’est de la communication en direct alors qu’il le considère comme une masse d’informations non vérifiées. Sortez les sortants ?

|
Weblog Commenting and Trackback by HaloScan.com