Dressed to kill
L'ancien président Hraoui publie un livre prochainement dans lequel il règle ses comptes. L'Orient-le Jour revient sur quelques-uns de ses propos, notamment sur l'armée libanaise :
Estimant que l’armée avait grevé le budget de l’État, l’ancien président a enfin indiqué que les officiers touchaient des salaires très élevés alors que l’institution militaire ne se bat contre personne.
L’armée répond
Commentant les propos de M. Hraoui, le commandement de l’armée a souligné dans un communiqué que l’institution militaire « n’a jamais constitué un poids financier pour l’État ».
« Les sacrifices consentis par les militaires (...) ne se mesurent pas en termes monétaires », ajoute le commandement militaire, qui souligne que « les acquis obtenus au plan de la sécurité, du fait de l’action de l’armée, sont le fondement sur lequel s’est édifié le chantier de la reconstruction et de la vie politique ».
Bon, assez ri. L'armée libanaise coûte environ 17% du PIB libanais, ce qui est presque un record en soi. Les militaires ont accès à des clubs privés luxueux, plus chauffeurs à vie pour les officiers, bons d'essence, et sécurité sociale. Normal direz-vous pour des gens qui sont prêts à donner leur vie pour leur pays. Sauf que l'armée n'assure que des missions de police, le Hezbollah se chargeant de tracasser Israël militairement. A quoi sert l'armée libanais alors. Simple, à faire marcher le commerce. Et c'est déjà beaucoup.