Souci primordial de Lahoud, l’image du Liban à l’étranger et la saison estivale
Notre président bien-aimé - notez que je dis "nôtre" car même si je n'aurai jamais droit à la nationalité libanaise, ses décisions influent directement sur ma vie depuis quelques années - a décidé qu'il fallait attirer les touristes au Liban et arrêter de montrer une image négative du pays. Négative ? Oui, lorsque les médias du monde entier montre qu'au moins cinq personnes ont été tués par l'armée jeudi dernier lors de la manifestation contre le prix de l'essence, ça fait mauvais genre. "Dans l’esprit du chef de l’État, les médias devraient calmer le jeu et présenter du Liban une image apaisée propice au succès de la saison d’estivage, essentielle pour l’équilibre économique du pays" nous informe l'Orient le Jour. Donc, il faut que les médias obéissent au pouvoir en place, arrête de parler des sujets qui fâchent et disent la vérité : il fait beau au Liban, et les plages attendent les touristes friqués. Mais ça ne s'arrête pas là.
Sur un autre plan, M. Ferzli a sollicité l’intervention du chef de l’État pour qu’une décision rapide soit prise en ce qui concerne l’assainissement de l’eau potable distribuée à Rachaya, dont la teneur élevée en nitrate, réagissant avec le chlore utilisé pour la purification de l’eau, est à l’origine d’un pourcentage de cancers plus élevé que la normale, dans le caza.
Allons, ça ne vous donne pas envie de venir au Liban toutes ces bonnes nouvelles ? Non ? Alors peut-être qu'il faudrait que le Liban se tourne enfin vers la démocratie. Qu'il fasse la paix avec ses voisins, restaure la souveraineté de son armée, et non pas des milices, sur son territoire et instaure une véritable liberté d'expression. C'est si compliqué que ça pour nos dirigeants dans le monde de respecter les droits de l'homme ?