07 juin 2004

Enfin !!!

Vous pouvez me trouver bizarre, mais je me suis inquiété de ne jamais recevoir de mails d'insultes par rapport à mon blog (à l'exception de l'avocat défenseur des droits de l'homme prêt à me faire rendre gorge pour l'avoir égratigné). Je me suis donc fréquemment demandé si je n'étais pas trop consensuel, ou si finalement je n'étais pas lu du tout. Aujourd'hui je reçois enfin un mail qui n'est certes pas d'insultes, mais qui me rentre dedans, et va me permettre de m'expliquer par la suite. D'abord, une copie intégrale du mail (moins évidemment le nom et l'adresse de la jeune fille) :

"La jeunesse libanaise alors qui préfère s'exiler en France ou aux Etats-Unis
où la vie est plus douce, mais qui se perd dans des atermoiements sur son pays
d'origine et des critiques cinglantes sur son pays d'accueil ?"

Que lui conseillez-vous donc de faire, a cette jeunesse Libanaise paumee?
Rester au Liban avec un travail qui ne rapporte que dalle (par experience,
j'ai constate que les Francais etaient toujours mieux payes au Liban que les
Libanais. Surtout pour les postes d'enseignement)? Rester au Liban et subir
son systeme de castes (que vous avez si bien decrit d'ailleurs)? Rester au
Liban avec cette societe patriarcale intolerable qui met 36000 barrieres a
toute ambition de service civique?
Ou bien rentrer au bercail et changer tout ca d'un coup de baguette magique?

Meme si un pays d'origine nous devient invivable, ca ne veut pas dire qu'on
n'y a jamais passe de bons moments. C'est comme avec des ex. On peut passer
notre temps a bruler leurs photos et a pratiquer des rituels voodoos, mais ca
ne veut pas dire qu'on n'aimerait pas revisiter quelques morceaux choisis du
passe.
Et en ce qui concerne critiquer le pays d'accueil, ben desolee, c'est humain.
Vous le faites egalement quand vous attaquez Et le Liban Et la France.

Je perds le fil de mes ecrits, mais je veux juste vous demander une seule
chose: ne mettez pas la jeunesse libanaise expatriee dans le meme panier SALE
que Hariri, Aoun ou ce connard d'avocat qui vous a cherche des noises.

A part ca, je me suis toujours demandee ce qui vous a amene au Liban.

Bonne journee,


Dont acte. Ce que je conseille à la jeunesse libanaise ? De choisir son camp et de s'y tenir. Je sais très bien que c'est difficile d'être jeune au Liban, mais au moins on est chez soi. Un Libanais en France, c'est un Arabe de plus. Et aux Etats-Unis, un terroriste en puissance. Ne croyez pas qu'être français au Liban soit une sinécure, lorsqu'on ne fait pas partie d'une grosse boîte, on est au même niveau que les travailleurs syriens ou les Palestiniens et souvent traité comme tel. En fait, ce qui m'a inspiré cette réflexion sur les jeunes libanais est le courrier des lecteurs de l'Orient le Jour, où une jeune étudiante en DESS de droit à Paris ne cesse de se contredire dans ses missives. Je critique le Liban ET la France parce que, pauvre de moi, je paie des impôts dans les deux pays, ce qui me permet de m'exprimer ouvertement sur la situation. Chère amie, depuis votre pays que je suppose anglo-saxon, vous vous dites que vous avez certainement de bonnes raisons d'avoir abandonné le Liban, et je n'en doute pas. Moi j'ai trouvé, pour répondre à votre dernière question, que je pourrais être plus utile dans ce pays que dans le mien, qui se fout aussi de sa jeunesse. Voilà pourquoi je suis ici.
Merci pour votre email, et mes colonnes vous sont ouvertes.

|
Weblog Commenting and Trackback by HaloScan.com