27 avril 2005

Ha, chers amis, la politique au Liban ! Une affaire de foi ! De poésie !

J'ai déjà parlé de Ghassan Salamé dans ce blog, un professeur de bon niveau certes mais également un homme politique. Voici selon L'Orient-le jour, le compte-rendu d'une réunion du gouvernement libanais qui cherchait aujourd'hui à trouver un remplaçant de même confession (Grec catholique) que Dr Salamé, et qui a bien des problèmes :

Antoine Haddad : « Comment le gouvernement demande la confiance en présentant une aussi grosse lacune dans la représentation communautaire ? Nous souhaitons que le président Mikati nous explique ce qu’il compte faire. » Nabih Berry, sans préciser la nature du problème : « Et si tu renonçais aux législatives et tu prenais sa place ? Le problème serait résolu. »Youssef Maalouf : « Une communauté fondamentale du tissu libanais n’est pas représentée au sein du gouvernement : la grecque-catholique. » Nabih Berry : « Eh bien vas-y… » Maalouf : « Quoi ? » Berry : « Tu occuperas cette place inchallah… » Maalouf : « Je suis grec-orhodoxe. » Berry : « Tu n’as qu’à te convertir. » Maalouf, à Nagib Mikati : « Si le ministre Salamé ne souhaite pas faire partie du gouvernement, il faut que Zahlé, capitale grecque-catholique, soit représentée. » Michel Pharaon : « Il nous a promis un nom aujourd’hui (hier) ».

Donc, pour être ministre au Liban, il faut disposer de la bonne confession religieuse, pas du bon profil. Et ce n'est pas une mince affaire, vu les animosités entre communautés. Allez, une blague libanaise qui explique le problème : Un maronite en a assez de sa religion et souhaite se convertir à l'islam. Il va trouver son évêque qui lui dit : "mais si tu en as assez d'être maronite, reste au moins chrérien, convertis-toi et deviens Grce orthodoxe" Et l'autre de répondre :"ha non, je ne suis pas fâché à ce point".

Voilà, on peut ne pas trouver ça amusant, mais cela reflète assez bien les rapports entre les religions dans ce beau pays. Alors, y-at-il un Grec-catholique qui veuille bien devenir ministre, mais sans compétence ?

|
Weblog Commenting and Trackback by HaloScan.com