Ahlan Ahlan
Voici une excellente nouvelle qui relance le processus de changement au Liban. La communauté chiite, numériquement la plus importante confession religieuse au Liban, rejoint le mouvement de protestation contre les dirigeants inféodés à la Syrie. Selon un article paru aujourd'hui dans l'orient-le Jour :
«La communauté chiite en a marre d’être considérée comme une entité acquise à la Syrie, une sorte de mouton noir libanais, mis au ban de la société. » Ces propos ont été prononcés à plusieurs reprises au cours de la réunion des intellectuels chiites, tenue hier après-midi à Amiliyé, à Ras el-Nabeh. Ce ras-le-bol est d’ailleurs à l’origine de l’initiative lancée par l’uléma sayyed Mohammed Hassan al-Amine, mufti chiite de Saïda, visant à créer un rassemblement, « la rencontre chiite libanaise », qui servirait de noyau à l’émergence d’une nouvelle force chiite.
Evidemment, cette nouvelle force a pour objectif de contrebalancer les positions devenues intenables et doctrinaires des mouvements Amal et Hezbollah. Les loyalistes se réduisent comme peau de chagrin dans un Liban qui devient de plus en plus ouvert, de plus en plus libre. Les nouvelles sont bonnes. Tant mieux. Après l'élection d'un ancien Hitler Jugend à la papauté, il fallait bien cela pour conserver le moral et ne pas se sentir revenu au Moyen-âge.