24 mars 2005

Nous au moins on a un vrai président ! (pour les affaires étrangères et de temps en temps, et pas pour la Chine, et en général il vaut mieux qu'il s'agisse d'un pays où il a ou a eu des copains)

Le président français Jacques Chirac a fustigé hier « ceux qui jouent la carte du pire » au Liban, après les deux attentats de New Jdeidé et de Kaslik, ce dernier étant survenu dans la nuit de mardi à mercredi, et a réitéré sa demande d’un retrait syrien total du Liban « dans les plus brefs délais ».
« Je suis outré par cet attentat (de Kaslik). Je souhaite que ceux qui jouent la carte du pire et qui voudraient essayer de dire que sans la présence syrienne, c’est l’anarchie et les attentats qui reviennent au Liban, je souhaite que ceux qui jouent ce petit jeu soient rapidement démasqués et condamnés et je suis persuadé qu’ils le seront », a déclaré le président Chirac lors d’une conférence de presse à l’issue du sommet européen à Bruxelles.
« J’ai confiance dans le grand mouvement d’unité nationale qui regroupe de plus en plus de Libanais », a-t-il ajouté.
M. Chirac a déclaré à nouveau qu’il souhaitait que « le Liban retrouve son autononomie, son indépendance, son intégrité et la démocratie ». « Dans ce contexte, nous n’attaquons pas la Syrie, nous exigeons conformément à la résolution 1559 (du Conseil de sécurité de l’Onu) que la Syrie se retire entièrement du Liban, dans les délais les plus brefs, qu’elle retire ses forces armées et ses services », a ajouté M. Chirac.
Il a souligné qu’on « ne peut imaginer que des élections libres se passent sur un territoire occupé militairement par une autre puissance ».

|
Weblog Commenting and Trackback by HaloScan.com