22 mars 2005

Nos impôts et nous (le coin du poujadiste)

L'Europe souffre « d’une insuffisance de communication auprès de la cible la plus concernée par les changements qu’entraîne un partenariat avec l’Europe, à savoir l’opinion publique des pays concernés », estime Patrick Renauld, représentant de l'Union européenne dans L'Orient le Jour. En conséquence, l'UE va lancer un programme d'information conséquent, payé par vous et moi, les contribuables français et européens, afin de sensibiliser les publics de la région à l'importance d'Euromed, le nouveau machin Nord-Sud.

Doté d’un budget de 10 millions d’euros, le programme vise à combler cette lacune à travers une série de médias libanais et régionaux, sélectionnés sur appel d’offres, qui visent des publics différents et complémentaires. L’Orient-Le Jour, associé au Commerce du Levant, a été choisi pour le segment de la presse écrite. Chacun des deux titres distribuera chaque mois l’un des huit cahiers mensuels de huit à douze pages, consacrés à la collaboration euroméditerranéenne et à la nouvelle politique de voisinage, a expliqué Nayla de Freige, administrateur délégué de L’Orient-Le Jour. Une version arabe des Cahiers Euromed sera également distribuée par le quotidien as-Safir. « Nos lecteurs sont demandeurs d’Europe », a déclaré Nayla de Freige, s’appuyant sur un sondage qui sera publié dans le premier supplément mensuel, fin avril. S’il est financé par l’Union européenne, le projet « ne touchera en aucun cas l’indépendance et la liberté d’expression des médias utilisés », a-t-elle précisé, soulignant au contraire l’opportunité « d’ouverture » à un « nouvel espace voisin » que représente le projet pour l’ensemble de la rédaction ainsi que pour les lecteurs.

Est-ce que je suis le seul à trouver cela démago, inutile et paternaliste ? Et pour répondre à Mme De Freyge (noblesse d'empire ?), si les lecteurs sont demandeurs d'Europe, on veut bien la leur donner, ou ce qu'il en restera si on vote non en Mai.

|
Weblog Commenting and Trackback by HaloScan.com