Le calme avant la tempête
Il ne faut pas conclure hâtivement au retour de la mode des attentats à la bombe au Liban, même si récemment, un nouvel incident a perturbé le pays.
Selon les premiers résultats de l’enquête, l’explosion de New Jdeidé est due à une charge explosive pesant 25 kilogrammes de TNT. Munie d’un système d’horlogerie, la bombe, qui a explosé vers minuit trente, dans la nuit de vendredi à samedi, était placée sous un véhicule. (L'Orient-le Jour)
Il semblerait qu'on veuille "mitiger" la joie qu'a déclenché le mouvement populaire qui a atteint son paroxysme lundi dernier. Mais les Libanais sont plutôt sereins et pour cause : la plupart des grandes nations les soutiennent, la manifestation du 14 a montré l'incroyable mobilisation de la majorité du pays, et la Syrie est un pays qui, ne l'oublions pas, va de toute façon s'enfoncer dans un marasme économique sans fond, privé d'aides de l'URSS comme autrefois et n'ayant que peu de parrains économiques dans la région prêt à la renflouer. La nomination prochaine de Paul Wolfowitz à la tête de la Banque mondiale risque de mettre une arme de rétorsion financière de plus entre les mains des Américains, qui pourrait bien s'en servir contre l'Iran et la Syrie. Bref, le chemin semble bien tracée pour un grand changement au Liban, qui pourrait se concrétiser avec la tenue des législatives dès mai prochain. La "révolution Prada" des petites bourgeoises Achrafieh-AUB dont on se moquait avant s'est transformée en véritable élan populaire. Il faut maintenant transformer l'essai dans les urnes.
Courage.