Le blog, dont la fabrication, la rédaction et la mise en ligne ne coûtent pas un centime à son auteur, est intrinsèquement affranchi des contraintes, des autocensures, des risques de dérapages, de l'obsession des ventes, et de l'illusion de la toute-puissance, qui sont en train de saper la crédibilité des mammouths de l'information de masse.
Dixit Daniel Schneidermann dans un article de Libération portant sur le blog d'Alain Juppé, que je ne suis pas allé consulter faute d'intérêt. L'avenir nous dira si effectivement les blogs, et Internet dans son ensemble sont à la base d'une révolution de l'information après l'imprimerie et le téléphone (et d'autres, bien sûr, j'en oublie, mais il s'agit d'un blog, pas d'un site Internet savant qui traite de choses doctes). D'ailleurs si tout cela vous intéresse, je vous recommande la blog de Francis Pisani, qui s'interroge quotidiennement sur les gadgets et les réseaux.
Comment était votre week-end ? Nous c'était bien, mais il a plu comme rarement, provoquant comme toujours des routes inondées, des pannes de courant et la curieuse impression que le Liban marche bien sauf quand il a des problèmes. On a essayé de regarder la télé, pour tomber sur l'émission de Thierry Ardisson qui reste toujours aussi, comment dire, vulgaire. Un "spécialiste du terrorisme" nous a quand même appris le montant du budget d'Al Qaeda, ce qui m'a fait me demander s'il existe des conseils d'administration où des Barbus se rendent et dissertent de la fongibilité des lignes budgétaires et de la néecssité de reconsidérer à la hausse le budget traiteur. Laurent Baffie, tête à claques comme toujours, faisait mine de s'interroger gravement sur l'avenir de la planète, en prenant soin de présenter à la caméra son bon profil.
Quelle est la place de la France dans le monde ? Qui représente mon bon pays aux yeux des spectateurs du monde entier ? BHL ? Fogiel ? Chirac ? Je pense que si je ne connaissais de la France que sa télévision, je ne suis pas sûr que je rêverais de m'y rendre, persuadé que je serais qu'il s'agit d'un pays dangereux, toujours en grève et peuplé de poseurs pseudo-intellos qui s'habillent comme Florian Zeller et s'expriment avec condescendance comme Christophe Hondelatte.
Heureusement, la France, c'est aussi ça. Ha pardon, c'est la Belgique, mais bon, le coeur y est.