12 janvier 2005

La France, monsieur, la France

Ecoutons la déclaration d'amour faite par le nouvel ambassadeur de France au Liban, le sieur Bernard Emié, dans un entretien à L'Orient-le jour :

Le sens de sa mission ? « Heureux et fier » d’être au service d’une « exigence d’amitié », Bernard Émié rappelle volontiers que la relation libano-française équivaut à « une passion historique à nulle autre pareille », et cite avec un plaisir évident Charles de Gaulle. « Dans tout cœur de Français, le nom seul du Liban fait remuer quelque chose de très particulier », avait dit le général ; une vérité adoptée in extenso « par Jacques Chirac et que j’ai fait mienne », confesse l’ambassadeur. Qui rappelle également le respect total de la France pour la civilisation et le peuple libanais, pour leurs six mille ans d’histoire, pour l’originalité « fascinante » d’un pays multiconfessionnel ; respect pour cette « volonté de vivre ensemble », pour ces « spécificités », cette « originalité » et cette « tradition démocratique. Voilà ce qui sous-tend notre engagement en faveur du Liban : les libertés – toutes les libertés –, les droits de l’homme, et cette certitude que le Liban est et doit être un pôle de stabilité au Moyen-Orient », martèle-t-il.

Quelques questions alors. Pourquoi la France a-t-elle tellement attendu pour apporter son soutien aux Libanais écrasés par la Syrie ? Pourquoi Jacques Chirac a-t-il assisté à l'enterrement de Hafez el Assad, le leader syrien, alors que tous les grands chefs de gouvernement envoyaient des représentants ? Pourquoi la France parle-t-elle d'amitié entre les peuples alors qu'il s'agit de nations qui, comme chacun le sait, n'ont que des intérêts et certainement pas de sentiments ? Ce virage à 180 degrés de la part de la France me semble suspect, même si les Libanais savent bien que le pays qui a les cartes en main reste les Etats-Unis, représentés par le très agressif (et c'est tant mieux) Jeffrey Feltman. Est-ce parce que la France décide d'abandonner les dictatures du coin, jugées de moins en moins recommandables après la guerre d'Irak de 2003 qu'elle tente de se rapprocher du Liban et d'Israël ? Et que pense Son Excellence Emié de la relation franco-chinoise, ce pays de libertés soutenu par une civilisation plurimillénaire ?

|
Weblog Commenting and Trackback by HaloScan.com