23 juin 2004

Venez au Liban (mais sans keffieh)

J'en arrive peu à peu à la conclusion que je n'arriverai pas faiclement à quitter ce pays, malgré les ennuis quotidiens et le manque de perspective dans un Liban toujours en guerre avec son voisin du Sud et sous tutelle de son voisin de l'Est. Je connais des Français qui sont arrivés ici il y a trente ans et qui n'en sont jamais repartis, malgré la guerre. Et je comprends pourquoi. Je n'arrive pas à définir le charme du Liban, pas encore, peut-être plus tard je vous ferai un post là-dessus. En attendant, sachez que je critique encore et encore le gouvernement ou les abrutis sur la route, mais je ne donnerais pas ma place aujourd'hui, surtout pas pour rentrer à Paris.

Est-ce une bonne idée de venir au Liban ? La saison touristique bat son plein, et les articles sur la question fleurissent dans la presse. L'Orient-le jour nous gratifie de son analyse, en interrogeant quelques visiteurs, notamment cette dame dont les réflexions me font sourire :

Si le pays offre au touriste arabe d’innombrables avantages, certains aspects le dérangent néanmoins. « Les routes dangereuses, le mauvais entretien des sites archéologiques, les plages de sable jonchées de détritus, tout cela est bien désagréable », observe une jeune femme saoudienne, vêtue à l’occidentale. « Mais le plus gênant, ajoute-t-elle, est cette impression que l’on a d’être tout le temps carottés. Pourquoi les prix ne sont-ils pas fixes dans les boutiques ? Pourquoi devrais-je payer un maillot de bain 400 dollars, alors qu’il est proposé à la femme libanaise à 100 dollars ? » demande-t-elle, excédée par l’opportunisme de certains commerçants. Et d’ajouter que de nombreux Saoudiens ne viennent plus au Liban, à cause de cette désagréable impression d’être mal reçus, mais aussi mal jugés par les Libanais. « Il faut savoir que le peuple saoudien est susceptible », dit-elle. Ces mots parlent d’eux-mêmes, plus besoin d’en dire plus.

Notez que lorsqu'un Libanais parle des "Arabes", il ne s'inclue pas dans ce groupe qui désigne les "Bédouins" du Golfe en particulier. Les Saoudiens sont susceptibles ? Et les Libanais alors ? Les richissimes habitants d'Etats pétroliers se pavanent ici en terrain conquis, pensant que l'argent achètera le respect, un doux rêve dans un pays où les habitants ont été occupés par des puissances étrangères en permanence. Moi aussi j'ai été arnaqué. Cela fait partie du jeu. Alors chère madame, vous paierez votre maillot de bain 400 $, moi (évidemment pas le même) 200 et les Libanais 100. C'est la mondialisation et la répartition des richesses à la Libanaise.

|
Weblog Commenting and Trackback by HaloScan.com