Pour ceux qui en doutaient encore, RFI (Radio France Internationale) reste une station de radio dont les prises de position sur le Moyen-Orient sont assez marquées. La preuve, la visite de Richard Labévière, rédacteur en chef du service monde et éditorialiste à RFI, au centre d’études et de documentation, relevant du Hezbollah, qui l’a contacté pour qu’il participe à la conférence sur le dialogue entre l’Europe et le monde islamique. M. Labévière prétend qu'il est important de dialoguer avec tous, et de ne pas être sectaire. C'est très naîf. Accepter l'invitation d'un parti prônant ouvertement la destruction d'Israël, ce n'est pas discuter, c'est prendre parti. Et ce n'est pas la première fois que RFI prend ouvertement parti contre Israël en tant qu'Etat.
M. Labévière a tout de même sorti un scoop, en bon journaliste qu'il est : "Je dirais d’abord qu’el-Qaëda n’existe plus. Ce n’est en tout cas plus une organisation opérationnelle depuis le 11 septembre 2001. Cette date a été en quelque sorte le résultat de la montée en puissance de l’organisation qui n’est plus qu’une coquille vide, une sorte de franchise, ou une étiquette idéologique."
Gilles Kepel, éminent islamiste de Sciences-Po avait lui aussi asséné l'idée que le terrorisme islamiste n'était plus un danger dans un ouvrage porté aux nues par les spécialistes. Six mois après survenait le 11 septembre 2001.