23 février 2004

Notre série : "Les Français sont pathétiques" continue. Lors de la 29ème nuit des Césars, pittoresque imitation des Academy Awards, le film canadien "Les invasions barabres" a été outrageusement récompensé, obtenant trois récompenses dont celles du meilleur film de l'année et meilleur réalisateur. Je me suis longuement demandé pourquoi ce sympathique faiseur qu'est Denys Arcand suscite tant d'enthousiasme, et pourquoi son film concourait aux Césars comme film français car majoritairement français, et aux Academy Awards comme film canadien. Un début d'explication est fourni par la dépêche AFP : "Pour Denys Arcand, dans un monde où les frontières ont tendance à disparaître, "il y aura les citoyens américains et les autres. Vu de Washington, être Français, Bulgares ou Japonais, c'est la même chose, tous des barbares", dit-il."
Nous y voilà donc. Les récompenses culturelles (que ce soit les césars, les médailles des arts et des lettres et autres) sont des classements politiques, destinés non pas à récompenser une oeuvre artistique, mais un message qui plaît à ceux qui décernent les bons points. Arcand se positionne clairement, à la manière de Michael Moore, contre ces barbares d'Américains. Ce qui lui amène la faveur des Français, trop heureux de ne pas avoir à choisir entre un Jean-Paul Rappeneau atypique et un Alain Resnais, excellents réalisateur mais assez peu en forme dernièrement.
Que font les Canadiens ? Protestez ! Dénoncez cette manipulation ! Vous n'en avez pas marre de n'exister que dans l'ombre des Français qui croient que votre culture, c'est Garou et les ours polaires ?

|
Weblog Commenting and Trackback by HaloScan.com