01 octobre 2003

Pour continuer ma description de ce qui me révolte, hier, une discussion avec des amis à Beyrouth. On parle des droits de la femme. Un garçon répond qu'il ne voit pas une femme président de la république, parce qu'elle ne saurait pas plaisanter avec les autres présidents hommes. Je lui demande s'il accepterait que sa femme à lui gagne plus que lui. Il me répond sans rire qu'il ne sait pas encore s'il l'autorisera à travailler...
Et ce garçon était chrétien, car une amie me dit que le problème au Moyen-Orient, c'est la façon dont les musulmans traitent les femmes. Je lui réponds que chez les catholiques, la femme n'a pas le droit de faire carrière, puisqu'elle ne peut pas être curé, évêque ou cardinal, et même plus enfant de choeur depuis deux semaines grâce au pape qui pense qu'elle pourrait développer des envies d'ordination. Mon argument n'a pas fait mouche. Cette fille, qui était offusqué d'entendre des propos machistes, comprend en revanche fort bien la position du Vatican sur les femmes.
Bref, y'a du boulot. Et quand je pense que le Liban est le pays le plus avancé de la région, je frémis en pensant au niveau de développement des autres.
Sinon, G. Salamé, le ministre de la culture qui m'avait valu de façon indirecte les menaces de procès en diffamation pour mon ancien blog, a démissionné de son poste en Irak avec les Nations-Unies. Je pense que ça n'augure rien de bon là-bas et que ça risque d'exploser assez fort.

Pendant ce temps, le gouvernement libanais veut faire un procès au Général Aoun, réfugié en France, pour avoir critiqué la Syrie devant le Congrès américain. Sfeir, le patriarche maronite en visite en France, a pris sa défense avec intelligence, et j'espère qu'il saura expliquer la situation de la région à M. Galouzeau de Villepin, ministre des Affaires étrangères français qu'il rencontre aujourd'hui. La politique française dans la région est complètement illisible par les Libanais. Chirac va se recueillir sur la dépouille de Hafez el Hassad, mais assure les Libanais de son soutien. Y-a-t'il une politique arabe de la France ?

|
Weblog Commenting and Trackback by HaloScan.com