11 juillet 2005

Joum-blatte ? Non, trop mauvais même pour le Canard enchaîné

Walid Joumblatt est le prototype de l'homme politique libanais du passé, roublard, brutal, n'hésitant pas à punir quiconque s'oppose à lui et plus préoccupé par ses 6% de Druzes que par l'avenir du Liban. Régulièrement, il communique ses vues sur le Liban, la région et le monde à qui veut l'entendre et contribue à alimenter la discorde qui règne dans ce pays (toujours pas de gouvernement alors que les élections législatives sont finies depuis plusieurs semaines). Aujourd'hui, c'est dans l'Orient-le Jour qu'il nous assène sa sagesse sur la 1559, résolution onusienne impliquant notamment les désarmement des milices au Liban :

Certaines chancelleries nous talonnent inlassablement avec la 1559. Une fois qu’il n’y aura plus ces armes, on nous demandera de conclure une paix avec Israël. Je connais bien la chanson. L’histoire se répète.

Imaginez, le Liban concluant la paix avec Israël ! Comme si la France et l'Allemagne avait signé un traité de paix après la seconde guerre mondiale. Ou plus proche de nous, que la Jordanie ou l'Egypte avait reconnu l'Etat hébreu. Rappelons que Joumblatt dirige le parti socialiste progressiste au Liban, qui n'a certes de socialiste que le nom, mais lui permet néanmoins de rencontrer son homologue Shimon Peres lors des raouts internationaux. Bref, Joumblatt est devenu en peu de temps l'homme politique le plus haï du Liban, devant son copain du Hezbollah, devant sa mauvaise volonté manifeste de faire avancer le pays.

Heureusement, pendant ce temps, une courageuse petite nation a ratifié le traité européen. Grâce au Luxembourg, c'est tout l'histoire qui change aujourd'hui, et l'Europe qui retrouve un avenir.

|
Weblog Commenting and Trackback by HaloScan.com