La France des héros
Je ne voudrais pas jouer les rabat-joies, mais après la libération de "Florence" et "Hussein", on a droit à un portrait du guide irakien dans Le Monde :
"Comme beaucoup d'anciens pilotes de chasse irakiens, il a été formé en France au début des années 1980, au plus fort de la coopération militaire entre les deux pays, selon Libération. Pendant quatre ans, il a combattu les Iraniens aux commandes de son Mirage F1. Ce qui lui a valu trois médailles, le grade de colonel, quelques cicatrices sur son crâne rasé et une réputation de bravoure parmi ses compagnons d'arme. Il a été démobilisé en 1991 à l'issue de la seconde guerre du Golfe."
Donc, ce Hussein est un ancien de l'armée de Saddam Hussein, qui si ça se trouve a fait le coup de poing contre les Kurdes et en tout cas contribué à terroriser la populace irakienne en tant qu'homme de main du dictateur. Mmh. Imaginez si Milosevic s'était reconverti en guide, pardon, en "fixeur" et qu'il avait été kidnappé avec un journaliste français, il aurait eu droit à une parade sur les Champs Elysées à sa libération. Mais bon, c'est la fête quand même.