30 juin 2005

Walid est grand mais le Liban est petit

Bizarrement, juste après l'élection de Nabih Berri au "perchoir", les escarmouches reprennent entre Hezbollah et l'armée israélienne : pour les Libanais, c'est Tsahal qui a commencé, et bien sûr le journal Haaretz affirme le contraire, prétendant qu'il s'agit de commandos libanais ayant franchi la frontière vers le Sud.
C'est ce moment que choisit le quotidien français Libération pour nous offrir une interview du derviche tourneur du Chouf, son éminence Walid Joumblatt, incroyable bonimenteur et retourneur de veste de première. Voici quelques extraits de ses pensées :

Vous avez soutenu la candidature de Nabih Berri à la présidence du Parlement, qu'il occupe depuis 1992. Pourquoi l'avoir choisi alors que tout le monde réclame du changement ?
C'est nous qui décidons du changement, ce ne sont pas les chancelleries occidentales si désireuses de se débarrasser de Nabih Berri. Il a été plébiscité lors des élections. La communauté chiite, le Hezbollah, ont dit : «Nous le voulons comme nouveau président de la Chambre.» On ne va pas s'amuser maintenant à dire non. Alors, si ce choix gêne certaines chancelleries occidentales ou certains milieux de droite chrétiens, ce n'est pas mon affaire. Amal et le Hezbollah ont été deux piliers très importants de la résistance libanaise. Grâce à eux, nous avons chassé les Israéliens. Cette résistance, c'est la nôtre, notre fierté, notre honneur national.
Cela signifie que vous ne voulez pas désarmer cette résistance comme l'exige la résolution 1559 de l'ONU ?
Elle doit garder ses armes. La communauté chiite a bien défini ses objectifs : défendre le Liban. Elle n'a jamais utilisé son armement à l'intérieur du Liban. Elle a dit : «Profitez de nos armes, de notre présence. On peut vous défendre si une agression israélienne a lieu.» De toute façon, cette question doit être réglée entre Libanais.


Et comme l'a prévu l'aigle druze, les Israéliens attaquent ! Quel timing ! Quelle démonstration frappante qu'il est urgent de ne rien changer et de laisser des armes entre les mains des combattants de la résistance ! Si vous voulez mon avis, avec des gens comme Joumblatt, on n'est pas sauvés. Heureusement, une petite note d'espoir :

Il y a des rumeurs qui courent et qui disent que je suis en danger. Même certains ambassadeurs occidentaux nous disent : «Faites attention.»

Allons, Walid, tu l'as dit toi-même, il ne faut pas écouter les ambassadeurs occidentaux.

|
Weblog Commenting and Trackback by HaloScan.com