In et Out
L'annonce de l'amnistie concernant Samir Geagea a déclenché comme on pouvait s'y attendre une explosion de joie chez ses partisans majoritairement Forces Libanaises. Problème : maintenant que leur leader est libre, il va leur falloir créer un programme, leurs revendications jusqu'à aujourd'hui ayant surtout été la sortie de prison de Geagea. Une fois de plus, comme après l'élection de Nabih Berry au perchoir de l'assemblée, les heureux gagnants ont tiré des coups de feu en l'air et provoqué des rixes. Bilan, un mort (Amal), plusieurs blessés et une population qui commence à être vaguement inquiète du retour des armes à feu dans les rues.
Le Hezbollah fait son entrée dans le nouveau gouvernement et c'est une bonne nouvelle. en effet, le parti de Dieu se voit attribuer l'eau et l'electricité, cadeau empoisonné s'il en est. Car soit le Hez ne fait pas bien son boulot et le parti est discrédité, soit il le fait bien et il sera obligé de récupérer des créances en retard de ses supporters, qui sont réputés pour considérer, surtout au Liban Sud, ces éléments de confort comme gratuits.
Ceci dit, l'électricité continue à manquer au Liban, avec des coupures de plusieurs heures fréquentes durant la journée. Alors pourquoi avoir importé sur la LBC le jeu télévisé de la Ferme des célébrités, dont le principe consiste à plonger des has been dans un environnement sans eau courante ni courant électique ? Ce jeu existe grandeur nature : il s'appelle le Liban en été. Bon courage, Monsieur Hezbollah.