07 mai 2004

A bas Normale Sup !

Pendant que je vous écris, l'équipe de Guillaume Durand sert la soupe à un BHL toujours aussi convaincu de son importance sur Terre. On a eu le privilège de le visionner auparavant dans un reportage narrant ses aventures aux USA, et on a pu le voir pontifier dans un anglais grotesque sur le rôle médiatique de l'intellectuel germanopratin. BHL est dangereux parce qu'il laisse croire que le débat intellectuel est un combat d'egos, de la même façon que des paons comme de Villepin, Jean-François Kahn ou Jean-Marie Colombani.

Le pire c'est que la nouvelle génération est déjà prête à prendre la relève. La télévision nous révèle une horreur de 14 ans, fille de députée, qui a commis un ouvrage intitulé "Dieu est une femme" et balance sa rébellion banale sur tous les écrans sous le regard amusé des journalistes trop heureux de pouvoir faire chier le père élu de mademoiselle. Je ne me souviens plus comment elle se nomme cette jeunette, et j'espère que son nom ne sera jamais célèbre, car elle a un art consommé d'enfiler des clichés comme des perles, et de raconter des conneries, c'est vrai, les mots me manquent lorsque j'assiste à pareil phénomène. D'un autre côté, pour être parfaitement honnête, elle ne raconte pas plus de conneries que BHL qui a pourtant quatre fois son âge au bas mot.

Ce qui me fait penser que je reçois des visites fréquentes et appuyées de iufm.fr, fabrique de profs en France. Alors je me permets de vous dire ceci en toute humilité, mes mystérieux et lettrés visiteurs : Paris est formidable, la France est un pays sublime, mais voyagez, rencontrez du monde, ne considérez pas que la Porte de la Chapelle (si vous êtes à Paris) est la dernière ligne d'horizon. Le Liban est un pays difficile et parfois fatigant, mais il aura au moins eu le mérite d'ouvrir mes yeux d'occidentaux gâtés sur la réalité du monde, et elle n'est pas rose. Ou blanche, comme la chemise-décolleté de BHL.

|
Weblog Commenting and Trackback by HaloScan.com