08 mai 2004

Parisianisme

Nos journaux nationaux sont parfois pleins de surprises et d'ignorance. Dans Le Monde, à propos de l'émission à la con "La ferme des célébrités", on interviewe le patron d'une chaîne concurrente qui explique le succès du concept :

"Quatre Français sur cinq n'habitent pas Paris, et les provinciaux sont contents de voir des Parisiens confrontés à la vie à la campagne"

Paris et le désert français... Il y avait longtemps que je n'avais pas entendu ce genre de commentaires arriérés. Hors de Paris point de salut, et pourtant aujourd'hui, le journal de France 2 ouvrait sur... le retour de l'équipe de foot de Saint-Etienne en première division. D'abord, le foot est un sport inintéressant au possible, et je souhaite ne jamais voir arriver le jour où je m'ennuierai tellement que je devrai m'extasier sur les prouesses des footballeurs pour occuper mon temps. Ensuite, après ce reportage o combien primordial suivait l'information jugée moins intéressante et qui concernait le sadisme de certains soldats américains en Irak. Hallucinant. Toutes les armées du monde pratique ce genre d'exactions, et les Américains ne sont pas excusables, mais quand même, on pensait qu'ils étaient au-dessus du lot ? Qu'ils vouvoyaient les détenus ? Leur offraient des cigares et leur montraient des photos de leur famille ? Il s'agit d'une guerre et les moyens employés ne sont pas toujours moraux. La différence entre les USA et d'autres pays plus hermétiques réside dans le fait que les Américains ont dénoncé ces pratiques et que les coupables seront jugés. La France, de son côté, a mis plus de quarante ans à reconnaître ce que tout le monde savait, à savoir des cas de torture en Algérie.

Alors j'entends beaucoup de Libanais parler de dignité de leurs frères arabes, et que les Américains les humilient. Curieux sursaut en faveur des droits de l'homme. Les étrangers au Liban sont traités comme moins qu'humains, je m'en tire personnellement mieux car je viens d'un pays riche, mais il faut voir le sort réservé aux domestiques et aux ouvriers. C'est du sadisme quotidien que les Arabes ne dénoncent pas, car il ne s'agit pas de leurs frères arabes. Vous savez la fraternité arabe par exemple entre Koweitiens et Irakiens, ou entre Palestiniens et Jordaniens...

|
Weblog Commenting and Trackback by HaloScan.com