14 mars 2005

C'est la lutteuh finaleuh

D'abord une rapide description de la manifestation d'aujourd'hui pour nos amis anglo-saxons :

HUGE MASSIVE BREATHTAKING

Revenons à nos lecteurs français. Mes amis, de mémoire d'expatrié, on n'a JAMAIS vu ça. TOUT LE MONDE descend à la manif. L'autoroute qui mène à Beyrouth est rouge de monde arborant les emblèmes de la "révolution des cèdres". Les klaxons martèlent les thèmes choisis par les révolutionnaires. Partout, chacun tient à montrer son soutien à la manifestation qui doit montrer que le Hezbollah n'est pas seul maître à bord. Les jeunes se griment en blanc et rouge et font hurler leurs voitures qu'ils conduisent d'une main (l'autre tient le drapeau libanais), les enfants crient à qui mieux mieux, les vieux ne sont pas en reste et quand ils ne peuvent se déplacer, ils encouragent les manifestants qui partent Places des Martyrs. Je m'apprête à partir là-bas, moi aussi, comme TOUT LE MONDE, mais je tenais à regarder la couverture médiatique avant de m'y rendre. Comme prévu, Télé Liban, la chaîne nationale ne montre rien de ce qui est en train de se passer, au contraire de la LBC et de la Future, la chaîne de Hariri, le premier ministre devenu martyr. Les caméras sont braquées sur les manifestants réunis par (allons n'ayons par peur des estimations) centaines de milliers. Je pense que le record établi par Cheikh Nasrallah va être englouti sous la marée humaine de Libanais sunnites, chrétiens et druzes qui manifestent pour le départ complet des Syriens, le désarmement des milices et un Liban libre.

Compatriotes français, clamons-le avec eux aujourd'hui : VIVE LE LIBAN LIBRE !!!!

(et le temps de mettre mes baskets spéciales manif, je vous promets quelques belles photos tout à l'heure. Tout ça fait un peu Lord of the Rings, avec les armées alliées qui s'unissent contre Nasrallah-Saruman et Bashar-Sauron. Mais si les Druzes sont les elfes, qui va camper les nains ?)

|
Weblog Commenting and Trackback by HaloScan.com