09 mars 2005

Foire aux bestiaux
Malgré les routes bloquées et les barrages, j'ai réussi à approcher la contre-manifestation d'aujourd'hui afin d'en avoir le coeur net. Quelques photos suivent, mais les forces de l'ordre n'ont pas facilité les prises de vue. Il existe une différence fondamentale entre la contremanif du Hezbollah pro-syrien et les sit-ins de l'opposition : la dignité. Alors que la Place des Martyrs bruit d'espoir et qu'on y croise certes des bobos (et même des membres de l'Ambassade de France) mais surtout des Libanais enthousiastes, la contremanif prosyrienne n'était qu'un amas de partisans acheminés par bus entiers des quatre coins de la Grande Syrie, parqués comme des bêtes et conduits à la baguette. Cela faisait peine à voir ces femmes voilées par milliers et ces jeunes vociférant des insultes contre les Etats-Unis et la France. Ces mêmes personnes qui ouvriront les yeux quand le pays sera libre et qui ont le plus à gagner de l'indépendance. Le bras de fer continue, mais l'issue se rapproche de plus en plus certaine.

Nous nous sommes réunis ici, avant tout, pour remercier la Syrie, le peuple syrien et l'armée syrienne qui est restée à nos côtés pendant de longues années et qui est toujours là", a déclaré d'une voix forte Hassan Nasrallah (Le Monde).

Plus pour longtemps...

Toutes les forces militaires et de renseignement syriennes doivent se retirer [du Liban]avant les élections afin que ce scrutin soit libre et équitable", a déclaré M. Bush. "La communauté internationale, y compris la Russie, l'Allemagne, la France, l'Arabie saoudite et les Etats-Unis, a présenté une alternative à la Syrie : soit mettre fin à son occupation du Liban qui dure depuis près de trente ans, soit se retrouver encore davantage isolée du monde", a-t-il rappelé. (Le Monde)

Libanais, encore un effort.

|
Weblog Commenting and Trackback by HaloScan.com