10 mars 2005

Pourquoi le monde doit devenir suisse
Parce que leurs journaux sont parmi les meilleurs. Au cas où l'adresse disparaît, voici une partie de l'article de l'excellente Tribune de Genève concernant les maîtres de la manifestation de mardi :

Après les manifs antisyriennes de ces dernières semaines, le Hezbollah - soutenu par Damas et Téhéran - a marqué des points. Mais ce succès est aussi celui des omnipotents services secrets syriens, alliés de circonstances des chiites radicaux au Liban.Les services syriens ne manquent pas de relais pour se coordonner avec le Hezbollah (voir notre infographie). A cet égard, l'organisation palestinienne prosyrienne, le Fatah Abou-Mousa, tient un rôle important, comme l'ont révélé aux enquêteurs israéliens, des membres de cette organisation qui ont été récemment arrêtés.Comment sont-ils organisés, ces services syriens? Il n'est pas aisé de le savoir. Nous avons tout de même pu reconstituer cet organigramme..

  • Service du renseignement militaire. C'est le gros morceau. Intégré à l'Etat-Major de l'armée syrienne à Damas, il est le principal pourvoyeur d'informations militaires et contrôleur des opérations et de leur planification. Ce service fournit aussi en matériel de guerre et en support logistique les groupes extrémistes palestiniens, libanais et turcs contrôlés par le régime syrien. Il surveille - et supprime le cas échéant - les dissidents syriens à l'étranger et coordonne les forces militaires syriennes et libanaises dans le Pays des Cèdres.

  • Direction des renseignements généraux. Elle est divisée en trois branches: Division de la sécurité intérieure qui surveille la population syrienne en général; Division de la sécurité extérieure, responsable de l'espionnage à l'étranger; Division pour la Palestine, qui supervise les activités des groupes palestiniens en Syrie et au Liban.
    Direction de la sécurité politique. Chargée de détecter tous les signes d'activité politique contre le régime. Cela implique la surveillance des dissidents syriens et des étrangers en Syrie. Elle contrôle aussi les médias.

  • Direction du renseignement des forces aériennes. Contrairement à ce que suggère sa raison sociale, elle ne s'occupe pas seulement d'aviation militaire, mais surtout des opérations particulièrement délicates à l'intérieur du pays comme à l'extérieur. Cette direction a activement participé à la liquidation des Frères Musulmans et d'autres opposants islamistes de tendance sunnite. Elle finance également des groupes terroristes à l'étranger. Et a installé nombre de ses officiers au sein des ambassades syriennes et des agences des lignes aériennes du pays. Cette branche serait directement responsable d'une douzaine d'attentats, selon une agence de renseignement américaine.

  • Service spécial conjoint. Il ne figure dans aucun organigramme. C'est le site d'Intelligence Online qui a signalé son existence. Créé en 1998, il a pour but de mener actions et récoltes d'information au Liban, conjointement avec les services libanais prosyriens. il est dirigé de Damas par Assef Shawak, le nouveau patron du Renseignement militaire. Sur place, c'est le chef du Renseignement militaire au Liban, Roustom Ghazalé qui commande, épaulé par la Direction du Renseignement militaire libanais.

  • Services et business En fait, d'après les spécialistes européens que nous avons consultés, le gouvernement syrien ne maîtrise pas les services de renseignement, ce sont ces services qui disposent du gouvernement!Selon un proche des services français, «ces agences de renseignement détiennent la réalité du pouvoir en Syrie. Jadis, Hafez El-Assad, le dictateur du pays, les tenait fermement en main. Mais son fils qui lui a succédé ne possède ni envergure, ni puissance intellectuelle.»D'après cette même source, ces services apparaissent aussi comme des clans voués au business, avec toutes les dérives maffieuses que cela peu entraîner.

|
Weblog Commenting and Trackback by HaloScan.com