12 mars 2005

Le journalisme à la RFI

Une fois de plus, RFI s'affirme comme une radio "à thèse". Ce soir, son correspondant permanent, Frédéric Domont, recevait dans un "débat", Walid Charara pour parler de la situation au Liban. Lorsqu'on écoute ce "journaliste-chercheur en relations internationales", on apprend que le mouvement de l'opposition libanais Place des Martyrs est à la fois à la solde des Américains, et investi par des groupes d'extrême-droite qui ont fait leurs preuves lors des massacres dans les camps palestiniens de Sabra et Chatila.

Une recherche s'impose donc.

Il s'avère que Walid Charara, "un Libanais musulman qui a passé de nombreuses années en France" selon L'Express, est le coauteur avec Frédéric Domont (!), le correspondant de RFI qui l'a interviewé, d'un ouvrage sur le Hezbollah, mouvement islamo-nationaliste.

Les deux co-auteurs se lancent donc la balle dans un pseudo-débat ou intervient un autre chercheur libanais dont j'ai malheureusement oublié le nom afin de montrer que le soulèvement contre la présence syrienne et pour une démocratisation du Liban ne serait qu'une manip des USA (après la Serbie, l'Ukraine, et le Vénézuela où heureusement ils ont échoué nous apprend Charara) pour imposer la démocratie. Ha, les salauds, vouloir imposer la démocratie ! Il n'y a vraiment que des esprits tordus américains pour vouloir infliger cela !

Je pose la question à ceux que la question intéresse, notamment Madame au Texas : ce ne serait pas un peu de la propagande que nous propose RFI ? Et question éthique, peut-on présenter dans un débat un invité sans mentionner qu'on a coécrit un ouvrage avec lui, surtout sur un sujet aussi sensible ?

Pour mémoire, selon Scarlett Haddad, journaliste libanaise qui critique l'ouvrage pour l'Express :

Les deux auteurs réfutent la thèse classique selon laquelle le Hezbollah ne serait qu'un instrument entre les mains des services iraniens ou syriens. Ils montrent, au contraire, que le mouvement a sa dynamique propre et qu'il est perçu, au Sud-Liban, région proche de la Palestine, comme une organisation de «résistance».

Bien sûr. Et l'Ayatollah Khomeiny était l'ami des enfants et des libertés.

Qui est intéressé par une campagne massive pour demander des précisions à RFI ? Yallah !

|
Weblog Commenting and Trackback by HaloScan.com