07 juin 2005

Démocratie féodale

Il faudrait que je prenne des photos des posters des candidats aux élections, quelques-uns valent vraiment le détour : lunettes noires de mafieux, moustaches de dealer d'armes et surtout pas de sourire. Les candidats à la députation ont encore du boulot à faire en matière de communication, mais également en matière de projets car il semble que seul le CPL, le courant patriotique libre de Aoun, ait pensé à élaborer un projet électoral ! Les autres n'en voient pas l'utilité, les électeurs votant principalement par réflexe féodal. Voici quelques-unes des réactions par rapport au programme électoral recueillies dans l'Orient-le Jour par Jeanine Jalkh :

Interrogé sur l’absence de programmes électoraux, un candidat de Beyrouth – considéré pourtant parmi les réformistes – s’est contenté de dire devant les caméras de la télévision que « le peuple libanais n’est pas encore habitué à l’idée des programmes ».Abondant dans le même sens, un candidat du Liban-Sud déclare à la presse que les programmes électoraux « sont le propre des vieilles démocraties européennes et non du Liban ». « Pour ma part, ajoute-t-il, je continue de porter le flambeau de mon père (ancien ministre) qui avait présenté en 1937 un programme électoral auquel j’entends rester fidèle… »Un troisième candidat du Metn, qui dit se présenter sous la couleur écologique, répond laconiquement à un émigré libanais, spécialement venu des États-Unis pour voter, qu’il élaborera son programme électoral et le lui enverra « chez lui aux États-Unis, après avoir été élu ! »

|
Weblog Commenting and Trackback by HaloScan.com