21 juin 2004

Autoflagellation

Par rapport à mon post précédent, je pense qu'effectivement les affaires du Moyen-Orient devraient être expliqués plus en détail aux Américains et aux Européens, mais pas par des lobbies. Voici une nouvelle parue dans l'Orient-le Jour, qui ne manque pas de saveur :
Hier, douze militants propalestiniens américains ont rencontré à Tyr cheikh Nabil Qaouq, responsable du Hezbollah au Liban-Sud.
Accompagnés de membres de la milice du Hezbollah, ces Américains se sont ensuite rendus à l’ancien point de passage de la porte de Fatmé, dans le village de Kfar Kila, d’où certains ont lancé des pierres vers Israël.
« Nous rendons visite au Hezbollah parce qu’il a une cause (à défendre) et qu’il combat pour libérer sa terre », a indiqué à l’AFP Hala Gorssy, une avocate américano-palestinienne, en référence aux opérations du Hezbollah dans le secteur contesté des fermes de Chebaa.
Mme Gorssy a également indiqué que la visite du groupe était destinée à « vérifier les conditions de vie des réfugiés palestiniens et à regrouper des renseignements pour un documentaire afin de montrer à l’opinion publique américaine qu’ils (les Palestiniens) défendent une cause ».
Le groupe d’Américains s’est rendu plus tôt dans des camps de réfugiés de Beyrouth et au Liban-Sud, a indiqué Ghassan Hbeichi, de l’Organisation palestinienne de défense des droits de l’homme, qui accueille la délégation au Liban.
Selon lui, des avocats, des conseillers juridiques et des cinéastes figurent parmi la délégation.


On confond tout ici. Le Hezbollah a pour objectif la destruction d'Israël et la mise en place d'une république islamiste au Liban. S'il s'entend avec les Palestiniens (plutôt laïques) c'est parce qu'il partage le même ennemi, et ont le même objectif à court terme. Quant à libérer sa terre pour le Hezbollah, arrêtons avec cette vieille blague : nous parlons du secteur des fermes de Chebaa, qui appartiennent à la Syrie selon les cartes de l'ONU, mais qui servent de prétexte à des escarmouches entre Hezbollah et armée israélienne. Ce romantisme effréné risque de se retourner contre ces braves Américains qui sont venus en toute bonne conscience et dont la démarche est louable (se rendre compte) mais dont la préparation me semble assez brouillonne. Peut-être est-ce l'oeuvre de l'ADC ? J'attends avec impatience la lettre de mise en demeure que ce groupe m'enverra, à la manière de mon avocat haineux l'an dernier. Les combattants de la liberté d'expression ne chérisse rien moins que leur propre version des faits.

|
Weblog Commenting and Trackback by HaloScan.com