27 décembre 2004

Vacances
Donc, je ne compte pas écrire beaucoup, plutôt profiter de l'électricité permanente et des routes bien entretenues. Bonnes fêtes à tous quand même.

|

20 décembre 2004

Jalila,the Savior of City of All Faiths.

Les pays arabes se dotent de leurs propres superhéros pour contrer ceux des Américains. Evidemment, comme on pouvait s'en douter, il y a de la politique là-dessous, comme le montre le portrait d'une des superhéroïnes arabes, Jalila, qui ne semble pas porter de voile mais bien décidée à protéger la ville sainte de ses assaillants que vous reconnaîtrez sans peine.

Jalila is embed with powers that were acquired after she was exposed to the Dimondona blast when she was 16, and at the end of the 55-Year War. She was the only survivor in this blast, thanks to a radiation suit designed by her father. The suit was designed only to protect against radiation, and not a full nuclear explosion, so the effects on her were unexpected; she gained extraordinary super heroine powers. However, she became more vulnerable to x-rays.
She lost her parents in the blast, but her two brothers were spared, having been visiting relatives in another city. Her parents were both scientists and had spent their entire lives trying to devise a protective shield for the City of All Faiths, their home.Jalila vows to complete her parent's unfinished device as she uses her great powers to protect her city from destructive forces, such as the United Liberation Force and the Zios Army, who are still clinging to their extreme views, both wanting to solely control the City of All Faiths.


Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de AK Comics. Moi, en attendant, je pars prendre quelques vacances.

|

13 décembre 2004

Chroniques de la haine ordinaire (2)

Bien, pas de réaction à mon post précédent, en revanche des tombereaux d'injures contre... Ardisson sur le forum du site de France 2. J'avoue que je suis dépassé : j'étais persuadé que cette interview de Dieudonné par Thierry Ardisson susciterait des réactions scandalisés contre le comique qui défend sérieusement l'idée que le sida pourrait être une maladie créée pour tuer les Africains ! Bien entendu, c'est une source scientifique qui le dit, puisqu'il cite la gagnante du prix nobel de la paix 2004. Superbe référence médicale. J'aimerais citer à mon tour la gagnante de la Star Academy 2003 et dire "le racisme, c'est pas bien".

Je suis hébété par l'attitude de ceux qui soutiennent Dieudonné dans cette affaire. Je le répète, il reste un comédien doué et drôle, mais les arguments qu'il développait samedi soir sortait tout droit de la boîte à sophismes des antisémites qui ont eu le temps, au cours des siècles, de développer leur dialectique de haine. Tous les idiots utiles qui crachent contre Ardisson, qui en revanche est lui un véritable salaud d'habitude, ne font que donner raison à Ariel Sharon et laisse entendre que la France est devenue un pays raciste et dangereux pour les juifs. Je crois que je vais aller me prendre une cuite, tout cela est trop absurde pour moi. Et si moi aussi je me mettais à parler de ma vie sexuelle et à m'intéresser aux soldes qui vont venir chez Gap et H&M ? Je crois que c'est une bonne idée, ça m'évitera de vomir aussi souvent en entendant tous ces discours haineux qui rappellent les bruits de bottes nazies.

|

12 décembre 2004

Chroniques de la haine ordinaire

Dieudonné n'en finit plus de s'enfoncer dans sa judéophobie chronique. Chez Ardisson, il a balancé les arguments habituels de la rhétorique antisémite, se camouflant derrière un antisionisme de bon ton et continuant à défendre le néo-nazi Alain Soral, qu'il a qualifié d'artiste. Artiste. Comme le führer. L'antisémitisme n'est pas un racisme comme les autres, et chaque jour passé au Liban me permet de me rendre compte que cette haine sourde contre les juifs est considéré comme normal, les juifs incarnant à merveille le bouc émissaire dont tous les peuples ont besoin. N'oublions pas pourquoi Hitler a voulu s'en débarrasser : non parce qu'ils étaient les plus riches, mais bien parce qu'ils étaient les plus faibles et les plus identifiables. Je me battrai toujours contre ces racistes clamant leur antiracisme, non pas que j'ai de sympathie particulière pour les juifs, mais parce que j'éprouve pour tous les humaines le même respect, ou que je m'y efforce. Cela vous paraît idiot ou idéaliste ? Tant pis. Je m'en désole autant que de voir un comédien réellement drôle et doué reprendre des propos à peine dignes d'un nazi. Et je n'avais pas rigolé non plus à Durafour crématoire.

|

11 décembre 2004

Le retour du lobby franc-maçon

Les intellectuels (sic) libanais se mobilisent pour la chaîne Al Manar et menacent la France de représailles telles que repenser le système d'autorisations des chaînes françaises au Liban.

Donnant lecture du message du président de l’Ordre des journalistes, Melhem Karam, Joseph Kassaïfi a indiqué : « Nous espérons trouver en France les valeurs du général Charles de Gaulle et non les empreintes du lobby israélien. »

Ce peuple sûr de lui et dominateur ? Mon cher Kassaïfi, il faut lire un peu, s'instruire, ça ne fait pas de mal à quelqu'un qui est dans la presse. Allez, répétons-le pour la bonne bouche : Al Manar est une chaîne raciste qu'il faut interdire dans un pays qui a des lois contre l'incitation à la haine raciale. Al Manar est l'émanation médiatique d'un parti de Dieu pronant la destruction d'Israël et l'établissement d'une république islamiste au Liban. Et on devrait se montrer tolérants avec eux, qui en plus nous menacent de représailles ? Où est le Chirac qui a détruit une aviation militaire parce qu'on le menaçait ? Allez du courage les gars ! On saura se passer des passionnantes chaînes du service public français pour la bonne cause ! Quant au général de Gaulle, monsieur Kassaïfi, il en a traité de trou du cul pour encore moins que cela.

|

07 décembre 2004

Communication

On a bien du mal à s'entendre entre France et Liban en ce moment. Pour une fois, la diplomatie française adopte une position courageuse en décidant d'interdire la chaîne raciste Al Manar sur le territoire français. Le problème, c'est que les médias arabes et les Arabes en général prennent cette décision pour une attaque en règle contre les valeurs locales, alors qu'il ne s'agit que de lutter contre un fléau hélas assez répandu au Moyen-Orient. Alors, oui, chère amie, Al Manar (le phare de quoi je me le demande) est une chaîne judéophobe et raciste. Oui, la France doit l'interdire, pour montrer notamment que nos valeurs n'incluent pas l'appel au meurtre et à la haine envers qui que ce soit. Oui, il faut parfois réadapter la maxime révolutionnaire "pas de liberté pour les ennemis de la liberté".

L'extrait suivant tiré de L'Orient le Jour résume la position libanaise qui me semble sincèrement ne pas comprendre ce que l'on reproche à Al Manar, sûrement parce que la judéophobie est un sentiment extrêmement commun au Liban, et une haine non seulement acceptée, mais encore chaudement encouragée :

Réuni à Beyrouth, le Comité de suivi de l’affaire d’al-Manar, formé de représentants de nombreux médias libanais, a annoncé la tenue d’une « réunion élargie de solidarité pour protester contre la vigoureuse campagne menée contre al-Manar en France ».
La réunion doit avoir lieu vendredi, à la veille de la décision que doit prendre la justice en France, au siège de l’Ordre de la presse, a annoncé le président de l’Ordre, Mohammed Baalbacki.
Tout en soulignant « sa confiance dans la justice française, le comité invite la France à ne pas se soumettre aux pressions du lobby israélien qui a été dérangé par la première décision du Conseil supérieur de l’audiovisuel » (CSA), le 19 novembre, d’autoriser l’émission des programmes d’al-Manar, a indiqué M. Baalbacki, qui a également « remercié l’État libanais qui a pris position aux côtés d’al-Manar ».
Le président de l’Ordre des journalistes, Melhem Karam, a de son côté transmis aux journalistes l’appui du président de l’Union des journalistes arabes, Ibrahim Nafeh, qui a exprimé la « solidarité entière et sans réserve de l’Union à l’égard de toutes les démarches qui seront entreprises dans le cadre de cette affaire ».
Enfin, le secrétaire général de la Ligue arabe Amr Moussa a « souhaité que les gouvernements occidentaux laissent aux médias arabes une marge suffisante pour se défendre ».


Ce qui m'amuse toutefois chez les "professionnels de l'information" libanais, c'est la tartuferie qui leur fait défendre Al Manar aujourd'hui, chaîne par ailleurs fort médiocre bien que produisant les trois quarts de son contenu, alors qu'ils étaient bien moins nombreux pour soutenir MTV, la chaîne de télévision interdite en 2002...

|

02 décembre 2004

Syrie 1 - Reste du monde 0

Pour survivre dans cette région, depuis Shéhérazade, il faut savoir conter. Les Syriens sont les plus forts car ce sont les seuls à avoir pu embrasser l'intégralité de la manifestation anti-1559, et ils le prouvent par le biais du Syrian Times, journal gouvernemental proche de la défunte Pravda. Non, ne soyons pas mesquins, ce n'est pas 100 000, ce n'est pas 250 000 mais bien 1 million de manifestants libanais qui ont protesté dans les rues contre la résolution 1559 :

The Lebanese capital, Beirut, witnessed yesterday noon a mass popular and party demonstration with the participation of national and Islamic parties and forces, religious and political bodies and local associations, to express Lebanonصs rejection of UN Security Council Resolution 1559, and to confirm Lebanonصs adherence to its national basics and unity of tracks and destiny with Syria. ‏

The demonstration moved from several streets in Beirut, heading for the Martyrs Square where a festival was organized. Crowds of Lebanese citizens have come from different Lebanese areas to participate in the demonstration.The demonstrators carried Lebanese flags and pictures of Presidents Bashar al-Assad and Emile Lahoud, and chanted slogans rejecting foreign interference in the Lebanese internal affairs, confirming fraternal relations between Syria and Lebanon, and commending Syriaصs great sacrifices to preserve Lebanonصs territorial integrity, security and stability. ‏

Observers in Lebanon estimate the number of participants in the demonstration at about a million people, making it the biggest demonstration in Lebanonصs history.‏

Rien que ça ! Est-il besoin de commenter cette analyse qui n'est même plus de la propagande mais bien de la désinformation puisque tous les observateurs s'accordent à dire qu'un quart de million reste l'estimation la plus généreuse pour cette manif anti-US, anti-Israël et finalement anti-démocratie, avec une Syrie aux accents staliniens et un Liban qui risque vite de se faire avoir quand le bon docteur Al Assad aura fait la paix avec Israël ?

|

01 décembre 2004

Interdit d'interdire

Hier le gouvernement nous promettait un million d'hommes dans la rue (sans doute une allusion à la Million-Man March des Afro-Américains) pour protester contre la résolution 1559. Malgré tous ses efforts, ils étaient moins nombreux, environ un dixième de ce qui était prévu, et pourtant on avait débauché tout les "volontaires" :

Aïman n’était certes pas le seul Syrien à prendre part à la manifestation. Il y avait beaucoup d’ouvriers. Hussein, Mohammed et Ala’ sont originaires d’Alep, de Homs et d’autres régions syriennes. Brandissant les portraits du président Bachar el-Assad, ils affirment travailler dans un chantier à Jbeil et « qu’ils aimeraient participer, tous les jours, à un tel événement ». Pourquoi ? « Nous avons touché notre paie et davantage pour venir à Beyrouth et passer une journée loin du chantier, n’est-ce pas rentable ? » explique Ala’, qui est vite invité au silence par un Libanais qui l’encadre.

Selon L'Orient-le Jour, toujours lui, "Les partisans du Hezbollah ont également brandi les portraits de l’ambassadeur des États-Unis à Beyrouth affublés de l’inscription » Grande gueule, ferme-la ». « À mort l’Amérique, à mort Israël. Ô Syriens ! restez avec nous pour anéantir les sionistes, la résistance libanaise est légitime », scandaient les hommes du mouvement intégriste, en arrivant place des Martyrs. " Bref, un grand moment d'humanité et d'amour qui m'a rappelé les plus belles heures de Mai 68.

Au final, il y avait donc moins de gens que prévu mais l'agence de presse officielle syrienne SANA a sobrement conclu :

Lebanese Demonstration/ Minister of Information/ Interview
Beirut, Dec. 1 (SANA)
Lebanese Minister of Information Eli Ferzli has pointed out that Syria is a part of the national unity and the national reconciliation process in Lebanon, asserting the importance of protecting the special relations with Syria, particularly during the current critical stage.
In an interview broadcast by Lebanon’s T.V last night, the Minister said that the Lebanese people asserted rejection to the foreign intervention in Lebanon’s internal affairs.
For his part, Lebanese Member of the Parliament Faisal al-Dawod, underlined that Beirut demonstration confirmed national commitment to the Syrian-Lebanese relations and rejection to all forms of foreign intervention.
Batoul/ Idelbi


La messe est dite, les Libanais rejettent toute intervention extérieure dans leurs affaires internes. Sauf bien sûr quand il s'agit des frères syriens. Je pense qu'on aurait pu économiser beaucoup d'argent en faisant défiler trois personnes dans les rues, et en tenant la même conclusion. Ha la la, ces Arabes, ça a pas le sens commun dès qu'il s'agit d'argent.

|
Weblog Commenting and Trackback by HaloScan.com